Les fondements du programme GRD
Le programme GRD est conçu pour favoriser la réflexion et l’acquisition de différentes stratégies de réduction des méfaits associées à la consommation de substances psychoactives.
Les ateliers du GRD ont été développés pour accompagner un groupe de jeunes à travers une démarche vers le changement, tout en respectant leur rythme.
La sélection des participantes et participants se fait à l’aide de la grille de la DEP-ADO (Germain et al., 2016), sur le dépistage de consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescentes et les adolescents.
Objectifs du programme GRD
Le programme GRD vise l’amélioration de la qualité de vie des adolescentes et des adolescents et de leur sentiment de bien-être. Plus spécifiquement, les objectifs du programme sont :
- Susciter chez les participantes et participants une réflexion sur leurs habitudes de consommation de drogues afin qu’elles ou qu’ils puissent réduire les risques et les conséquences.
- Amener les participantes et les participants à se responsabiliser en acquérant des habiletés prosociales.
- Favoriser la motivation à utiliser des services spécialisés en toxicomanie chez les adolescentes et les adolescents qui le requièrent.
Consommation problématique chez les personnes adolescentes : enjeux et interventions
Les données de la plus récente enquête de l’Institut de la statistique du Québec (Traoré et al., 2021) indiquent que 10% des élèves du secondaire consomment de l’alcool de manière excessive et répétitive et que 4,5 % consomment du cannabis de façon régulière.
Ces habitudes de consommation sont inquiétantes considérant les risques associés. En général, ces risques incluent la possibilité de vivre des effets indésirables ou une expérience désagréable liée à la substance, au contexte ou à l’individu.
Les risques associés à la consommation
Les conséquences possibles liées à la consommation problématique d’alcool et de drogues à l’adolescence sont nombreuses, tant sur les plans physique, psychologique, social ou économique (Brière et al., 2014; Toumbourou et Catalano, 2005).
De plus, elle est aussi associée à des conduites à risque telles que l’adoption de comportements sexuels risqués, la conduite avec des facultés affaiblies ou des comportements de violences physiques et sexuelles (Lambert et al., 2012; Tapert et al., 2001).
Pour ces jeunes dont la consommation est plus risquée ou régulière, des mesures de prévention ciblées peuvent s’avérer efficaces (Bourdillon et al., 2011; Laventure et al., 2010). Le programme GRD propose une intervention pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes pour qui une intervention universelle ne serait pas suffisante.
Ce dont vous bénéficiez avec le programme GRD
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Le programme GRD en chiffres
Réduction des risques liés à la consommation de drogues et d’alcool et amélioration des pratiques en milieu scolaire
Laventure, M. (2022). Évaluation de l’implantation et évolution des participants au programme groupe de réflexion sur les drogues en milieu scolaire. Présentation à Boscoville le 22 avril 2022.
Les résultats de l’évaluation en milieu scolaire ont démontré des effets intéressants (Laventure, 2022) :
- La modification de la consommation : Un effet qui s’observe normalement à moyen et long terme.
- Diminution de la prise de risques : Le GRD vise plutôt à diminuer la prise de risques qui y est associée, ce qui pourrait expliquer qu’une diminution immédiate de la consommation n’ait pas été observée (Laventure et al., soumis).
- Adoption positive : Des effets positifs sur d’autres variables clés ont été rapportés, notamment une augmentation de l’adoption de stratégies productives et de la motivation au changement.
- Démarches auprès de services spécialisés : Suite à leur participation au GRD, 40% des participantes et participants ont décidé de poursuivre des démarches auprès de services spécialisés en dépendance (Laventure et al., soumis).
- Apprentissage des intervenants : Suite à leur participation à la formation GRD, 96% des intervenantes et intervenants ont mentionné avoir acquis des connaissances qu’ils pourraient utiliser dans leur pratique quotidienne.
Le programme GRD à travers le Québec
120 Intervenantes et intervenants formés
13 Milieux autorisés
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Outil DEP-ADO
La DEP-ADO est un outil de dépistage concis conçu pour identifier la consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescentes et adolescents.
Initialement élaborée pour les intervenantes et intervenants sociaux de première ligne, cette grille offre une méthode rapide et scientifiquement valide pour évaluer les comportements de consommation. Disponible en français et en anglais.
Infographie GRD
Cette infographie offre un aperçu clair des principes et bénéfices du programme GRD
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Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Myriam Laventure, Ph. D.
Professeur titulaire, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
Jean-Sébastien Fallu, Ph. D. en psychologie
Professeur agrégé au à l’École de psychoéducation
Université de Montréal (UdeM)