Boscoville, en collaboration avec l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal (UdeM), est fier de présenter une formation innovante dédiée au développement et à l’implantation des programmes d’intervention en psychoéducation. Ce cours, résultat d’un partenariat stratégique, vise à offrir une perspective moderne sur les concepts psychoéducatifs, en mettant en avant les meilleures pratiques ainsi que la méthodologie unique de Boscoville.

psychoéducation

Origine et contexte de la formation de l’école d’été

Ce cours d’été, premier en son genre, est né d’un historique de collaborations fructueuses entre Boscoville et l’Université de Montréal. Le directeur du département de psychoéducation, Paul Gendreau, a proposé cette initiative innovante de cours d’été condensé, témoignant d’un engagement envers une éducation de qualité et accessible.

Objectifs de la formation dédiée au programmes d’intervention en psychoéducation

La formation a pour but d’explorer comment les concepts clés de la psychoéducation se matérialisent dans la pratique actuelle, le rôle-conseil, ainsi que le développement et l’implantation de programmes de prévention et d’intervention. Elle cherche à établir des liens entre la nature innovante du modèle psychoéducatif et l’identité professionnelle des participantes et participantes.

Par cette formation, les étudiantes et étudiants, professionnelles et professionnels auront l’occasion de participer à un espace d’échange sur l’identité et la pratique contemporaine de la psychoéducation. Les participantes et participants seront outillés pour mieux intégrer ces concepts dans leur travail, favorisant ainsi une approche plus dynamique et efficiente.

À qui s’adresse la formation de l’école d’été ?

La formation s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants de maîtrise et aux professionnelles professionnels travaillant dans le domaine psychosocial. Grâce à une approche collaborative entre Boscoville et l’Université de Montréal, cette formation est offerte gracieusement par Boscoville, rendant son accès d’autant plus facile et inclusif.

Une réussite collaborative entre les membres d’équipe de Boscoville

Ce projet a été un véritable succès, grâce à une collaboration étroite entre deux organisations expertes. Les conférenciers de Boscoville, tels que Tim Harbinson, Arnaud Milord-Nadon, Sarah Ferrer, et Cynthia Tanguay, ont illustré des exemples concrets, rendant les sessions particulièrement vivantes et enrichissantes.

Frédérick Martin et Michelle Pinsonneault ont conçu le cours, avec Frédérick animant une semaine complète d’enseignement, et les quatre conférencières et conférenciers intervenant chacun pendant 1h30.

Appréciation et évaluation

Le cours a été très apprécié par les étudiantes et étudiants, qui ont salué le dynamisme et l’implication de l’équipe enseignante. Une évaluation post-formation, menée avec Paul Gendreau en juillet, permettra de recueillir les retours et de continuer à améliorer cette initiative.

Résultats attendus

Grâce à cette formation, Boscoville espère consolider sa notoriété et son expertise en psychoéducation. La plus-value de ce programme réside dans la préparation des professionnelles et professionnels dès leurs études, leur permettant d’arriver sur le marché du travail avec une compréhension approfondie du développement et du déploiement de programmes. Ainsi, ils seront non seulement familiers avec ces concepts, mais auront également une connaissance directe de l’approche unique de Boscoville

Pour conclure

Cette formation innovante est une occasion exceptionnelle pour les futurs professionnelles et professionnels de s’immerger dans une méthode d’enseignement de pointe, tout en renforçant les liens entre Boscoville et l’Université de Montréal.

Rédigé par Sophia Bougadra