Programme Blues - Prévention de la dépression chez les jeunes du secondaire.

Le programme Blues offre une intervention probante pour prévenir la dépression chez les jeunes.

Scolaire

La présente intervention constitue une adaptation d’une intervention initialement développée et évaluée par des chercheurs du Oregon Research Institute (Stice, Rohde, Seeley, & Gau, 2008; Rohde, Stice, Shaw, & Brière, 2014).

Problématique

La dépression est une problématique de santé mentale très commune et dommageable chez les adolescentes et les adolescents. Celles et ceux qui vivent un épisode de dépression sont à risque de conséquences négatives en ce qui concerne leur développement physique, relationnel et scolaire, qui peuvent durer jusqu’à l’âge adulte. 

Chez les jeunes qui présentent des symptômes dépressifs, les principaux risques sont le désengagement et le décrochage scolaire, des problèmes de consommation et de comportement, les difficultés relationnelles et les comportements suicidaires.

Objectifs

Aider les intervenantes et intervenants à accompagner les jeunes qui ont des symptômes dépressifs à modifier leurs pensées et leurs actions dans le but de changer leurs émotions difficiles. Grâce à un questionnaire de dépistage en ligne disponible sur la plateforme Blues Web, les intervenantes et intervenants peuvent repérer et joindre rapidement les jeunes qui ont des symptômes dépressifs et constater, après l’intervention, s’il y a amélioration de l’humeur.

S’adresse

Aux intervenantes et intervenants jeunesse oeuvrant auprès des adolescentes et adolescents dans les écoles secondaires, les cégep, les centres de formation générale des adultes ainsi que les centres de formation professionnelle. 

Niveau 2

Le programme Blues offre une intervention ciblée de groupe (5 à 12 jeunes) aux élèves du secondaire à risque de développer des symptômes dépressifs. Cette intervention ciblée permet de joindre un plus grand nombre de jeunes, incluant celles et ceux dits « invisibles » et de maximiser le travail des intervenantes et intervenants.

S’inspire

Le programme Blues s’inspire de l’approche cognitivo-comportementale. Il est l’un des programmes les plus étudiés et les mieux validés à l’échelle mondiale concernant les symptômes dépressifs chez les jeunes du secondaire (Brunwasser & Garber, 2016). Il a été adapté au contexte québécois par l’Université de Montréal et par Boscoville.

Nouveauté

Les résultats d’évaluation très positifs et prometteurs nous permettent d’élargir le programme à la clientèle jeunes adultes dans différents milieux tel que les cégeps, les centres de formation générale des adultes ainsi que les centres de formation professionnelle.

CE DONT VOUS BÉNÉFICIEZ

  • Nos formations

    permettent aux intervenantes et intervenants de planifier la mise en œuvre selon leur réalité et leurs besoins, d’apprendre les techniques de l’approche cognitivo-comportementale et d’expérimenter l’animation. Celles-ci permettent aussi d’anticiper les situations délicates et d’être mieux préparé pour intervenir. 

  • Un accompagnement continu

    pendant toute l'année d'implantation. De plus, des formations continues sont disponibles pour les nouvelles intervenantes et nouveaux intervenants, se tenant 2 à 3 fois par an.

  • Un accès à l’application Blues Web

    un portail Web exclusif aux partenaires du programme pour dépister les signes de dépression, discuter avec les jeunes et obtenir un environnement d’apprentissage dynamique.

  • Une trousse clé en main

    qui contient un guide de mise en œuvre, un guide d’animation et un cahier du participant destiné aux jeunes.

Durées

  • Formation en personne

    10.5 heures

  • Formation en ligne

    12 heures

  • Durée de l'accompagnement

    1 an

0
FORMATRICES ET FORMATEURS PARTENAIRES
0
TOTAL INTERVENANTES ET INTERVENANTS FORMÉS
0
TOTAL DES MILIEUX AUTORISÉS

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Blues ?

Prochaines étapes

Documents et outils

Capture d'écran Blues Web portail de connexion

Abonnement au Blues Web

Brochure Blues

Trucs et astuces

Rapport de recherche 

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

« Sans ce dépistage massif, nous pourrions « échapper » ces élèves qui ne présentent pas de symptômes extérieurs ou qui ont parfois des antécédents familiaux ou personnels lourds que l’équipe-école ne pourrait soupçonner (idées suicidaires, abus, violence). »

Magaly Huaracha, psychoéducatrice coresponsable du projet à Calixa-Lavallée