Agente de déploiement
veronique.st-pierre@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2270

Récipiendaire du prix Gilles Gendreau 2022 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ainsi que d’une bourse de la fondation TELUS visant à soutenir les programmes novateurs pour la promotion de la santé mentale chez les québécoises et les québécois.
Scolaire
BASÉ SUR
APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE
La dépression est une problématique de santé mentale très commune et dommageable chez les adolescentes et les adolescents, au Québec comme ailleurs. Celles et ceux qui vivent un épisode de dépression sont à risque de conséquences négatives en ce qui concerne leur développement physique, relationnel et scolaire, qui peuvent durer jusqu’à l’âge adulte.
Chez les jeunes qui présentent des symptômes dépressifs, les principaux risques sont le désengagement et le décrochage scolaire, des problèmes de consommation et de comportement, les difficultés relationnelles et les comportements suicidaires.
La présente intervention constitue une adaptation d’une intervention initialement développée et évaluée par des chercheurs du Oregon Research Institute (Stice, Rohde, Seeley, & Gau, 2008; Rohde, Stice, Shaw, & Brière, 2014).
Nombre d’heures de la formation
10,5 heures
Durée de l’accompagnement
1 an
NOMBRE DE FORMATRICES ET FORMATEURS
PARTENAIRES EN 2021 – 2022
13
NOMBRE D’INTERVENANTES ET D’INTERVENANTS FORMÉS EN 2021 – 2022
400
NOMBRE DE MILIEUX ACCRÉDITÉS
DEPUIS LE DÉBUT DU PROGRAMME
74
Accompagner les jeunes qui ont des symptômes dépressifs à modifier leurs pensées et leurs actions dans le but de changer leurs émotions difficiles. Grâce à un questionnaire de dépistage en ligne disponible sur la plateforme Blues Web, les intervenantes et intervenants peuvent repérer et joindre rapidement les jeunes qui ont des symptômes dépressifs et constater, après l’intervention, s’il y a amélioration de l’humeur.
S’adresse
Aux intervenantes et intervenants jeunesse oeuvrant auprès des adolescents de 12 – 18 ans dans les écoles secondaires.
Nouveauté
Les résultats d’évaluation très positifs et prometteurs nous permettent d’élargir le programme à la clientèle jeunes adultes dans différents milieux tel que les cégeps, les centres de formation générale des adultes ainsi que les centres de formation professionnelle.
S’inspire
Le programme Blues s’inspire de l’approche cognitivo-comportementale. Il est l’un des programmes les plus étudiés et les mieux validés à l’échelle mondiale concernant les symptômes dépressifs chez les jeunes du secondaire (Brunwasser & Garber, 2016). Il a été adapté au contexte québécois par l’Université de Montréal et par Boscoville.
Niveau 2
Le programme Blues offre une intervention ciblée de groupe (5 à 12 jeunes) aux élèves du secondaire à risque de développer des symptômes dépressifs. Cette intervention ciblée permet de joindre un plus grand nombre de jeunes, incluant celles et ceux dits « invisibles » et de maximiser le travail des intervenantes et intervenants.
permettent aux intervenantes et intervenants de planifier la mise en œuvre selon leur réalité et leurs besoins, d’apprendre les techniques de l’approche cognitivo-comportementale et d’expérimenter l’animation. Celles-ci permettent aussi d’anticiper les situations délicates et d’être mieux préparé pour intervenir.
permettant une mise en oeuvre optimale du programme et ce d'une durée d'un an.
un portail Web exclusif aux partenaires du programme pour dépister les signes de dépression, discuter avec les jeunes et obtenir un environnement d’apprentissage dynamique.
qui contient un guide de mise en œuvre, un guide d’animation et un cahier du participant destiné aux jeunes.
Agente de déploiement
veronique.st-pierre@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2270
Agente de développement
agate.donner@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2250
Agente de développement
camille.desjardins@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2242
Agente de déploiement
valerie.lefrancois@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2260
Chargé de projet
edson.polynice@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2190
Agent de déploiement
dany.gaudet@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2150
Agent de déploiement
agape.rand@boscoville.ca
514 648-6006 poste à venir
Agente de déploiement
chanel.zadra@boscoville.ca
514 648-6006 poste à venir
Professeure adjointe
École de psychoéducation de l'Université de Montréal
Chargée de cours à l'École de psychoéducation, Coordonnatrice du projet Blues et Pastel, Candidate au doctorat, Université de Montréal
Professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal (2020)
Trucs et astuces
pour animer en ligne
« Sans ce dépistage massif, nous pourrions « échapper » ces élèves qui ne présentent pas de symptômes extérieurs ou qui ont parfois des antécédents familiaux ou personnels lourds que l’équipe-école ne pourrait soupçonner (idées suicidaires, abus, violence). »
Magaly Huaracha, psychoéducatrice coresponsable du projet à Calixa-Lavallée
Pour tout savoir sur nos programmes et pour être informé de nos prochains événements.
Liens utiles
PARTENAIRE FINANCIER
© Boscoville. Tous droits réservés.
Petite enfance et familles