Une réflexion sur la consommation de drogues pour les jeunes de 15 à 17 ans.

Réadaptation

BASÉ SUR

APPROCHES DE RÉDUCTION DES MÉFAITS ET MOTIVATIONNELLE

Réussite

Le groupe de réflexion sur les drogues a été créé pour épauler les équipes d’intervenantes et d’intervenants jeunesse qui souhaitent accompagner leurs élèves, qui ont une consommation problématique ou à risque de le devenir, dans la réflexion à l’égard de leur consommation de drogues. La participation au programme soutient en outre à la motivation à utiliser des services individualisés pour les jeunes qui le nécessitent (consommation problématique).

© Droits d’auteur – Boscoville et Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-I’lle-de-Montréal, 2019
Tous droits réservés

Nombre d’heures de la formation

14 heures

Durée de l’accompagnement

1 an

NOMBRE DE NOUVEAUX
MILIEUX IMPLANTÉS

8

NOMBRE D’INTERVENANTES ET D’INTERVENANTS FORMÉS EN 2021 – 2022

52

NOMBRE DE MILIEUX IMPLANTÉS
DEPUIS LE DÉBUT DU PROGRAMME

12

Objectifs
du groupe de réflexion sur les drogues

Le programme GRD vise à 

  • Susciter chez les participantes et participants une réflexion sur leurs habitudes de consommation de drogues afin qu’elles ou qu’ils puissent réduire les risques et les conséquences.  
  • Amener les participantes et les participants à se responsabiliser en acquérant des habiletés prosociales.
  • Favoriser la motivation à utiliser des services spécialisés en toxicomanie chez les adolescentes et les adolescents qui le requièrent.

S’adresse

Aux écoles secondaires du Québec qui souhaitent offrir un programme de prévention de la consommation problématique ou à risque de le devenir, afin de réduire le décrochage scolaire, lié à la consommation de drogue.

Nouveauté

Plusieurs écoles secondaires du Québec souhaitent ajouter le programme GRD à leur offre de services afin d’offrir une intervention de groupe pour prévenir la toxicomanie. Effectivement, à la suite des résultats positifs du rapport d’évaluation déposé en avril 2022, de madame Myriam Laventure, professeure titulaire de l’Université de Sherbrooke, le programme est maintenant proposé à l’ensemble du territoire scolaire du Québec.

S’inspire

Le programme est basé sur l’approche de réduction des méfaits, l’approche motivationnelle et l’approche cognitivo-comportementale.

Niveau 2

Pour mieux intervenir auprès des jeunes présentant une consommation questionnable, problématique ou à risque de le devenir. Le niveau 2 est offert aux individus dont les besoins dépassent le cadre du niveau 1 d’intervention.

Ce dont vous bénéficiez en déployant le programme GRD dans votre milieu

  • Une formation

    pour comprendre le phénomène de la consommation des drogues chez les jeunes ainsi que l'approche des réductions des méfaits et la loi de l'effet en plus de 9 séances du Groupe de réflexion sur les drogues.

  • Un accompagnement soutenu

    permettant une mise en œuvre optimale du GRD et ce, d'une durée d'un an.

  • Une trousse clé en main

    comportant un guide d'animation de groupe et les outils pour soutenir les animations, les diapositives de formation au GRD, tout le matériel et les outils pour soutenir et évaluer la mise en œuvre du groupe de réflexion sur les drogues.

  • Une rencontre bilan

    faire un retour sur l’animation et discuter des bons coups, des obstacles rencontrés et des solutions envisagées.

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur GRD, écrivez-nous.

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

En collaboration avec

Logo du Ciusss du centre sud de Montreal

Informations complémentaires