Les fondements du programme Lotus
S’appuyant sur des bases théoriques solides, le programme Lotus est le seul programme au Québec à combiner le modèle Risque-Besoins-Réceptivité et l’approche sensible aux traumas pour réfléchir l’intervention en délinquance auprès des jeunes contrevenants.
Les outils du programme Lotus proposent une réflexion en profondeur sur les besoins des jeunes suivis en vertu de la LSJPA en lien avec la prévention de la récidive, tout en plaçant la bienveillance, la prévisibilité et l’apaisement au cœur des pratiques.
Objectifs du programme Lotus
Le programme Lotus vise à soutenir la pratique clinique associée à la diminution du risque de récidive des jeunes contrevenants suivis en vertu de la LSJPA.
Il a pour principaux objectifs de développer et de consolider les connaissances et les compétences des déléguées et délégués à la jeunesse en lien avec le modèle Risque-Besoins-Réceptivité et les principes des interventions sensibles aux traumas.
L’accompagnement de Boscoville permet de soutenir le CISSS ou le CIUSSS dans le développement d’une prestation de services individuels s’appuyant sur ces bases théoriques.
Réponse aux défis portant sur les pratiques cliniques en délinquance
Le programme Lotus a été développé selon les meilleures pratiques en évaluation et développement de programme. Dans cette optique, la première étape consistait à évaluer les besoins des services internes et externes des CISSS et CIUSSS ayant un mandat en vertu de la LSJPA.
Au total, onze des seize CISSS et CIUSSS du Québec ont participé à l’évaluation. Cette démarche a permis d’effectuer un état de situation et d’émettre des propositions en lien avec les différents besoins et défis portant sur les pratiques cliniques.
Ces propositions ont orienté les choix de développement en lien avec les principales composantes du programme. Les défis pour lesquels le programme Lotus propose des pistes de solutions sont nombreux. Parmi ceux-ci :
- La transposition des résultats de l’outil d’évaluation actuariel du risque de récidive YLS-CMI 2.0. à l’intervention
- La structure des rencontres individuelles
- L’utilisation de techniques et d’outils d’intervention concrets selon les approches probantes
- La complexification des problématiques des jeunes
- La supervision, la formation et l’accompagnement clinique des déléguées et délégués à la jeunesse
- La collaboration et l’harmonisation des services LSJPA internes et externes
Ce dont vous bénéficiez avec le programme Lotus
Prochaines étapes
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Le programme Lotus à travers le Québec
77 Intervenantes et intervenants formés
6 Milieux autorisés
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Informations complémentaires
Rapport de recherche du programme Lotus
Découvrez le rapport portrait et réflexions sur les pratiques liées à la diminution du risque de récidive
Portrait et réflexions sur les pratiques liées à la diminution du risque de récidive
Découvrez notre rapport complet sur les pratiques de réduction du risque de récidive
Condensé des rapports sur les pratiques liées à la diminution du risque de récidive
Accédez à notre condensé exclusif des rapports sur les méthodes les plus efficaces pour diminuer le risque de récidive.
Les interventions sensibles au trauma dans les services LSJPA
Découvrez notre récente contribution au blogue LSJPA, où nous avons publié un article sur les interventions sensibles au trauma dans les services LSJPA
Approche sensible aux traumas
La bienveillance au cœur de l’intervention auprès des jeunes contrevenants
Les jeunes contrevenants sont souvent exposés à l’adversité au cours de leur enfance et de leur adolescence. La prise de conscience de ce phénomène a mené au développement d’un nouveau type d’approche pour intervenir auprès d’eux : l’approche dite sensible aux traumas. Mais en quoi consiste cette nouvelle façon de faire et comment est-elle adaptée pour des jeunes considérés comme délinquants ?
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Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Catherine Laurier, Ph. D.
Professeure agrégée, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
Denis Lafortune, Ph. D.
Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal
Geneviève Parent, Ph. D.
Professeure, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais