Programme Lotus : réduire le risque de récidive chez les jeunes

Le programme Lotus vise une diminution du risque de récidive chez les jeunes suivis en vertu de la LSJPA.

Réadaptation
Programme Lotus : réduire le risque de récidive chez les jeunes

BASÉ SUR

RISQUE-BESOINS-RÉCEPTIVITÉ (MODÈLE RBR ; BONTA ET ANDREWS, 2017) ET LES COMPOSANTES CLÉS DES ORGANISATIONS SENSIBLES AUX TRAUMAS (DIERKHISING & BRANSON, 2016 ; BRANSON ET AL. , 2017) .

Réussite du programme Lotus

L’équipe de professionnelles et de professionnels chez Boscoville offre un programme de formation complémentaire aux déléguées et délégués à la jeunesse pour pallier aux défis de l’intervention auprès d’une clientèle suivie en vertu de la LSJPA.

Le programme Lotus offre des processus efficaces à mettre en place qui viendront soutenir les pratiques cliniques visant à diminuer le risque de récidive des jeunes de 12 à 21 ans suivis dans la communauté.

Nombre d’heures de la formation

25 h

Durée de l’accompagnement

2 ans (déploiement)

NOMBRE D’INTERVENANTES ET D’INTERVENANTS FORMÉS EN 2021 – 2022

47

NOMBRE DE NOUVEAUX
MILIEUX IMPLANTÉS

0

NOMBRE DE MILIEUX IMPLANTÉS
DEPUIS LE DÉBUT DU PROGRAMME

4

Objectifs 

Développer et consolider les connaissances et les compétences des déléguées et délégués à la jeunesse en lien avec le modèle Risque-Besoins-Réceptivité (Modèle RBR) et les composantes clés des organisations sensibles aux traumas.  

Le but étant de soutenir l’équipe d’intervention dans le développement d’une prestation de services individuels aux jeunes contrevenants en s’appuyant sur ces bases théoriques, afin de faciliter leur insertion sociale

S’adresse

Aux CISSS et CIUSSS offrant le suivi dans la communauté en vertu de La Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA).

S’inspire

du Modèle Risque-Besoins-Réceptivité (Modèle RBR) et des principes des organisations sensibles au trauma.

Niveau 3

L’intervention de niveau 3 proposée par Lotus vise un soutien individualisé des jeunes suivis dans la communauté par la DPJ, en vertu de la LSJPA.

Où en sommes-nous

En 2020 – 2021, Boscoville a entamé la Phase 1 de l’expérimentation du programme Lotus, qui consistait en la formation et l’adaptation des contenus en collaboration avec quatre des comités pilotes de quatre régions du Québec (Montréal, Mauricie-Centre-du-Québec, Abitibi-Témiscamingue, Québec-Capitale Nationale). L’année 2022 représentait la Phase 2 de l’expérimentation pendant laquelle l’ensemble des équipes de déléguées et délégués à la jeunesse des régions en expérimentation ont bénéficié de la formation. En 2023, le programme Lotus sera révisé et manualisé en vue d’un déploiement dans l’ensemble de la province. 

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur le programme Lotus, écrivez-nous.

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Geneviève Parent, Ph. D.

Professeure, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Rapport de recherche du programme Lotus

(version longue)

Portrait et réflexions sur les pratiques liées à la diminution du risque de récidive.

Rapport de recherche du programme Lotus

(version courte)

Portrait et réflexions sur les pratiques liées à la diminution du risque de récidive.

Informations complémentaires

Condensé des rapports sur les pratiques liées à la diminution du risque de récidive.

« Avant d’embarquer dans le projet d’implantation et d’expérimentation du programme Lotus, je n’avais jamais travaillé avec l’équipe de Boscoville. Un seul mot me vient en tête pour décrire votre travail : implication. Vous êtes tellement présent pour les équipes avec lesquelles vous travaillez ! À chacune des étapes, nous nous sentons soutenus, compris et entendus. Rien n’est laissé au hasard et chaque détail compte pour vous. Vous avez une façon d’aborder les intervenantes et intervenants qui favorise les échanges sans jugement. J’ai adoré mon expérience et de voir le résultat final, c’est gratifiant pour les équipes. »

Marie-Claude Bélisle, APPR, CISSS Abitibi-Témiscamingue