Programme Pastel - réduire l'anxiété de performance chez les jeunes du secondaire

Le programme Pastel vise à diminuer l’anxiété de performance des jeunes du secondaire.

Scolaire

BASÉ SUR

APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE

Réussite du programme Pastel

Le programme Pastel offre des outils pour améliorer le fonctionnement scolaire (habileté d'étude et d'organisation) et psychologique (anxiété sociale et dépression) en milieu scolaire chez les élèves du secondaire.

Nombre d’heures de la formation

10 heures

Durée de l’accompagnement

1 an

NOMBRE DE FORMATRICES ET FORMATEURS
PARTENAIRES EN 2021 – 2022

11

NOMBRE DE MILIEUX IMPLANTÉS
DEPUIS LE DÉBUT DU PROGRAMME

4

Objectifs

Prévenir les difficultés scolaires et psychologiques comme la baisse de la performance scolaire, le décrochage scolaire, un trouble de l’humeur, un faible sentiment d’auto-efficacité et une appréciation négative de soi-même.

S’adresse

Aux intervenantes et intervenants travaillant avec des élèves de la 1re à la 5e secondaire rapportant un niveau élevé d’anxiété de performance.

Nouveauté

Des ateliers pour les parents sont présentement en développement avec Mélissa Goulet et Floriane Binette-Laporte, deux chercheuses du département d’éducation de l’UQAM. 

S’inspire

de l’approche cognitivocomportementale.

Niveau 2

L’intervention ciblée (groupe de 5 à 12 jeunes) permet de rejoindre un plus grand nombre de jeunes incluant les jeunes « invisibles » avec des interventions peu intensives de groupe. De plus, elle permet d’éviter des interventions individualisées et de maximiser le temps et les efforts des intervenantes et intervenants jeunesse.

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur le programme Pastel, écrivez-nous.

Chercheurs et consultants
Gabriela Campeau, B. Sc.

Candidate à la maîtrise en psychoéducation, École de psychoéducation, Université de Montréal

Chercheuses, chercheurs / consultantes, consultants / collaboratrices, collaborateurs

Gabriela Campeau, B. Sc.

Candidate à la maîtrise en psychoéducation, École de psychoéducation, Université de Montréal