Programme Pastel - réduire l'anxiété de performance chez les jeunes du secondaire

Pour diminuer l’anxiété de performance des jeunes du secondaire.

Scolaire

BASÉ SUR

APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE

Réussite

Le programme Pastel a pour objectifs de réduire l’anxiété de performance en milieu scolaire chez les élèves du secondaire, d'améliorer le fonctionnement scolaire des jeunes et de réduire les problèmes intériorisés associés (dépression, anxiété sociale et généralisée).

Nombre d’heures de la formation

10 heures

Durée de l’accompagnement

1 an

NOMBRE DE FORMATRICES ET FORMATEURS
PARTENAIRES EN 2021 – 2022

11

NOMBRE DE MILIEUX IMPLANTÉS
DEPUIS LE DÉBUT DU PROGRAMME

4

Objectifs

Prévenir les difficultés scolaires et psychologiques comme la baisse de la performance scolaire, le décrochage scolaire, un trouble de l’humeur, un faible sentiment d’auto-efficacité et une appréciation négative de soi-même chez les jeunes ayant obtenu un score élevé à l’échelle d’anxiété de performance de Friedmen.*

*von der Embse, N., Jester, D., Roy, D., & Post, J. (2018). Test anxiety effects, predictors, and correlates: A 30-year meta-analytic review. Journal of Affective Disorders, 227, 483-493. https://doi.org/10.1016/j. jad.2017.11.048)

S’adresse

Aux intervenantes et intervenants travaillant avec des élèves de la 1re à la 5e secondaire rapportant un niveau élevé d’anxiété de performance.

Les parents, les enseignantes et enseignants, les intervenantes et intervenants, ainsi que les directions des écoles secondaires ont souligné l’urgence d’intervenir auprès des jeunes qui se retrouvent constamment en contexte d’évaluation et qui engendre des manifestations anxieuses importantes.

Nouveauté

Les ateliers parents en développement avec Mélissa Goulet et Floriane Binette-Laporte du département d’éducation de l’UQAM.

S’inspire

de l’approche cognitivocomportementale.

Niveau 2

L’intervention ciblée (groupe de 5 à 12 jeunes) permet de rejoindre un plus grand nombre de jeunes incluant les jeunes « invisibles » avec des interventions peu intensives de groupe. De plus, elle permet d’éviter des interventions individualisées.

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur Pastel, écrivez-nous.

Chercheurs et consultants
Lyse Turgeon, Ph. D.

Professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal

Gabriela Campeau

Étudiante au baccalauréat en psychoéducation de l'Université de Montréal 

Chercheuses, chercheurs / consultantes, consultants / collaboratrices, collaborateurs

Lyse Turgeon, Ph. D.

Professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal

Gabriela Campeau

Étudiante au baccalauréat en psychoéducation de l'Université de Montréal