Agente de déploiement
claudie.bourget@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2225

Réseau de la santé et des services sociaux
BASÉ SUR
L’APPROCHE SENSIBLE AU TRAUMA &
SOUTIEN AU COMPORTEMENT POSITIF
Nombre d’heures de la formation
42 heures
Durée de l’accompagnement
3 ans
NOMBRE DE FORMATRICES ET FORMATEURS
PARTENAIRES EN 2021 – 2022
5
NOMBRE D’INTERVENANTES ET D’INTERVENANTS FORMÉS EN 2021 – 2022
100
NOMBRE DE MILIEUX IMPLANTÉS
DEPUIS LE DÉBUT DU PROGRAMME
11
Soutenir les équipes éducatives qui œuvrent auprès d’une clientèle jeunesse hébergée en centre de réadaptation.
Les objectifs sont d’augmenter chez les éducatrices et éducateurs l’application de pratiques sensibles au trauma et de diminuer la fréquence d’utilisation de certaines pratiques considérées plus coercitives (ex. : les contentions, l’isolement, etc.).
Les formations visent à développer des moyens, avec les intervenantes et les intervenants, de faire face à la complexité des jeunes qu’ils accompagnent et de favoriser le développement de leur résilience ainsi que celle des jeunes.
S’adresse
Aux équipes éducatives qui oeuvrent auprès des clientèles jeunesse hébergées en centre de réadaptation.
Le programme a d’abord été créé sous le nom de Pingouin pour les petits de 6 à 12 ans. Afin d’étendre son offre de service, Boscoville a reconduit le programme Pingouin à la clientèle adolescente de 12 à 18 ans. Cette adaptation a été nommée Polaris, comme l’étoile Polaire. Par souci de simplification, les programmes Pingouin et Polaris seront abordés comme une entité singulière et indifférenciée (le programme Pingouin-Polaris) puisque les outils demeurent les mêmes bien qu’ils doivent être adaptés en fonction de l’âge développemental des jeunes.
Nouveauté
Boscoville travaille actuellement à développer un modèle de déploiement axé sur la formation de formatrices et formateurs partenaires. Il est souhaité que cette stratégie permette de faire profiter le programme à davantage d’intervenantes et d’intervenants jeunesse au cours des prochaines années.
S’inspire
de l’approche sensible au trauma (Attachement, Régulation, Compétence (ARC), Blaustein et Kinniburgh, 2010 et 2018) ainsi qu’au programme Soutien au comportement positif (PBIS, Sugai et Horner, 2002 et 2009).
Niveau 3
Pingouin-Polaris met en place des interventions en centre de réadaptation favorisant la prévisibilité, la cohérence dans le milieu de vie (routines, stratégies d’enseignement des attentes, renforcement, gestion des émotions de l’adulte et intervention quotidienne). Le programme mise entre autre sur l’enseignement de la régulation et développement des compétences des jeunes.
Niveau 2
Le programme Pingouin-Polaris propose des outils de réflexion clinique permettant d’intensifier les pratiques universelles auprès de certains jeunes.
Ce dont vous bénéficiez en déployant le programme Pingouin-Polaris dans votre milieu
pour mieux comprendre l’approche sensible au trauma ainsi que pour développer les compétences des intervenantes et des intervenants pour faire face à la complexité des problématiques des jeunes qu’ils accompagnent (42h).
Permettant aux intervenantes et aux intervenants de bonifier leurs connaissances, leurs compétences et d’adapter leurs pratiques quotidiennes afin de favoriser le développement de la résilience chez les jeunes qu’ils accompagnent (3ans).
pour favoriser l’utilisation des interventions proposées et soutenir l’implantation du programme dans votre service.
et d’évaluation avec l’équipe de direction de votre organisation afin de garantir une mise en œuvre optimale et favoriser la pérennisation du programme.
Ce dont vous bénéficiez en déployant le programme Pingouin-Polaris dans votre milieu
pour mieux comprendre l’approche sensible au trauma et développer les compétences des intervenantes et des intervenants pour faire face à la complexité des problématiques des jeunes qu’ils accompagnent (42 heures).
permettant aux intervenantes et aux intervenants de bonifier leurs connaissances, leurs compétences et d’adapter leurs pratiques quotidiennes afin de favoriser le développement de la résilience chez les jeunes qu’ils accompagnent (3 ans).
pour favoriser l’utilisation des interventions proposées et soutenir l’implantation du programme dans votre service.
et d’évaluation avec l’équipe de direction de votre organisation afin de garantir une mise en œuvre optimale et favoriser la pérennisation du programme.
Communiquez avec nous !
Pour en savoir plus sur Pingouin-Polaris, écrivez-nous.
Agente de déploiement
claudie.bourget@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2225
Agent de développement
arnaud.milord-nadon@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2110
Agente de déploiement
veronique.st-pierre@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2270
Agente de développement
tanya.ryan@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2130
Agente de déploiement
valerie.lefrancois@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2260
Chargée de projet
diariata.dieng@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2185
Agente de déploiement
chanel.zadra@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2235
Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval
Professeure associée, École de service social, Université McGill
Pour tout savoir sur nos programmes et pour être informé de nos prochains événements.
Liens utiles
PARTENAIRE FINANCIER
© Boscoville. Tous droits réservés.
Réseau de la santé et des services sociaux
Services de la petite enfance et milieux scolaires