Pingouin-Polaris pour des pratiques de réadaptation sensibles au trauma auprès des jeunes de 6 à 17 ans.

Réadaptation
Polaris

BASÉ SUR

L’APPROCHE SENSIBLE AU TRAUMA

Réussite

Pingouin-Polaris favorise le développement d’une offre de service intégrant des pratiques prévisibles, cohérentes et sensibles au trauma répondant aux besoins les jeunes hébergés en centres de réadaptation.

Nombre d’heures de la formation

42 heures

Durée de l’accompagnement

3 ans

NOMBRE DE FORMATRICES ET FORMATEURS
PARTENAIRES EN 2021 – 2022

5

NOMBRE D’INTERVENANTES ET D’INTERVENANTS FORMÉS EN 2021 – 2022

100

NOMBRE DE MILIEUX IMPLANTÉS
DEPUIS LE DÉBUT DU PROGRAMME

11

Objectifs

Soutenir les équipes éducatives qui œuvrent auprès d’une clientèle jeunesse hébergée en centre de réadaptation.

Les objectifs sont d’augmenter chez les éducatrices et éducateurs l’application de pratiques sensibles au trauma et de diminuer la fréquence d’utilisation de certaines pratiques considérées plus coercitives (ex. : les contentions, l’isolement, etc.).

Les formations visent à développer des moyens, avec les intervenantes et les intervenants, de faire face à la complexité des jeunes qu’ils accompagnent et de favoriser le développement de leur résilience ainsi que celle des jeunes.

S’adresse

Aux équipes éducatives qui oeuvrent auprès des clientèles jeunesse hébergées en centre de réadaptation. 

Le programme a d’abord été créé sous le nom de Pingouin pour les petits de 6 à 12 ans. Afin d’étendre son offre de service, Boscoville a reconduit le programme Pingouin à la clientèle adolescente de 12 à 18 ans. Cette adaptation a été nommée Polaris, comme l’étoile Polaire. Par souci de simplification, les programmes Pingouin et Polaris seront abordés comme une entité singulière et indifférenciée (le programme Pingouin-Polaris) puisque les outils demeurent les mêmes bien qu’ils doivent être adaptés en fonction de l’âge développemental des jeunes. 

Nouveauté

Boscoville travaille actuellement à développer un modèle de déploiement axé sur la formation de formatrices et formateurs partenaires. Il est souhaité que cette stratégie permette de faire profiter le programme à davantage d’intervenantes et d’intervenants et de jeunes au cours des prochaines années.

S’inspire

du Programme Attachement, Régulation, Compétence (ARC, Blaustein et Kinniburgh) ainsi qu’au programme Soutien au comportement positif (PBIS, Sugai et Horner).

Niveau 1

Pingouin-Polaris met en place des interventions favorisant la prévisibilité, la cohérence dans le milieu de vie (routines, stratégies d’enseignement des attentes, renforcement, gestion des émotions de l’adulte et intervention quotidienne). Le programme mise entre autre sur l’enseignement de la régulation et développement des compétences des jeunes. 

Niveau 2

Le programme Pingouin-Polaris propose des outils de réflexion clinique permettant d’intensifier les pratiques universelles auprès de certains jeunes.

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Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Denise Michelle Brend, Ph. D.

Travailleuse social, psychothérapeute et professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l'Université Laval