Le programme hélys encourage les parents à réfléchir à leur expérience parentale et à les bonifier.

Petite enfance et famille

BASÉ SUR

APPROCHE COMPORTEMENTALE, COLLABORATIVE ET ÉCOSYSTÉMIQUE

Réussite du programme Hélys

Le soutien aux pratiques parentales est la principale stratégie visant à prévenir les difficultés d’adaptation chez les jeunes. 

Objectifs

Favoriser le développement optimal des enfants et des adolescentes et adolescents en développant un programme universel de soutien aux pratiques parentales. Les pratiques parentales comptent parmi les cibles d’intervention les plus efficaces pour favoriser le développement optimal des jeunes.

S’adresse

Aux intervenantes et intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux et communautaires qui soutiennent les parents de jeunes âgés de 6 à 17 ans.

Nouveauté

Boscoville travaille actuellement à développer un modèle de déploiement axé sur la formation de formatrices et formateurs partenaires. Il est souhaité que cette stratégie permette de faire profiter le programme à davantage d’intervenantes et d’intervenants et de jeunes au cours des prochaines années.

S’inspire

Le programme universel se base sur les données probantes en ce qui a trait à la parentalité ainsi que sur les programmes fondés sur les preuves de soutien aux pratiques parentales. Il s’inspire de plusieurs approches dont l’approche comportementale, écosystémique, collaborative et d’empowerment.

Niveau 1

Deux programmes seront développés en parallèle au cours des prochaines années. Un programme s’adressant aux parents d’enfants âgés entre 6 à 11 ans et un autre s’adressant aux parents d’enfants âgés entre 12 à 17 ans.

Le soutien aux pratiques parentales est la stratégie reconnue visant à prévenir et atténuer les problématiques comportementales des jeunes.

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur le Programme universel de soutien aux pratiques parentales, écrivez-nous.

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Marie-Ève Clément, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Véronique Gauthier, Ph. D. c, 

Professeure régulière en travail social, Département de psychologie et de travail social, Université du Québec à Rimouski

En collaboration avec