Programmes de partenariat avec les communautés autochtones

Des apprentissages menés par la communauté.

Réadaptation

Réussite

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires autochtones pour évaluer les besoins et les forces de leurs services de soins. En accordant la priorité à la sécurité culturelle et à la pertinence culturelle, nous collaborons pour concevoir et adapter des programmes d’apprentissage et de mise en œuvre qui répondent aux besoins des communautés que nous servons.

Nombre d’heures de la formation

24 heures

Durée de l’accompagnement

2 – 3 ans

NOMBRE D’INTERVENANTES ET D’INTERVENANTS FORMÉS EN 2021 – 2022

60

Nombre de communautés participantes

3

Objectifs

Soutenir les coordonnatrices, coordonnateurs ou directions et améliorer la qualité des services de réadaptation jeunesse dans les communautés autochtones en créant un environnement positif, culturellement sécuritaire, garant de sécurité affective, de cohérence et de prévisibilité pour les jeunes et l’équipe éducative.

S’adresse

Aux éducatrices et éducateurs qui œuvrent auprès de jeunes évoluant dans une unité de réadaptation dans les communautés autochtones.

Les participantes et participants sont impliqués dans la conception et la mise en œuvre du programme afin de bien cibler les besoins des jeunes, mais aussi des éducatrices et éducateurs.

S’inspire

Les programmes de partenariat avec les communautés autochtones sont conçus pour développer en collaboration avec chaque communauté du contenu d’apprentissage et des stratégies de mise en œuvre fondées sur la culture et l’histoire locales. Les programmes contiennent donc une combinaison d’approches autochtones et non autochtones efficaces.

Nouveauté

Actuellement, Boscoville est en discussion avec le CSSSPNQL et quelques communautés afin de développer un nouveau programme de prévention.

Niveau 2

Le programme Pingouin-Polaris permet de mettre en place des intervenantes et intervenants favorisant le développement optimal des jeunes (routines, stratégies d’enseignement, renforcement quotidien, enseignement de la régulation et développement des compétences).

Pour évaluer l’efficacité du travail, des évaluations du programme sont effectuées par des chercheuses et chercheurs autochtones qui utilisent des méthodologies de recherche autochtones.

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur Programmes de partenariat avec les communautés autochtones, écrivez-nous.
Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Elisabeth Fast, Ph. D.

Professeure associée, Département de sciences humaines appliquées, Université Concordia