Agente de déploiement
sarah.ferrer@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2145

Scolaire
BASÉ SUR
La mise en œuvre du programme Soutien au Comportement Positif est associée à une amélioration du climat scolaire, une harmonisation des pratiques, une diminution des problèmes de comportement, une amélioration des performances scolaires et une amélioration des habiletés relationnelles.
Nombre d’heures de la formation
35 heures
Durée de l’accompagnement
18 mois
NOMBRE DE FORMATRICES et FORMATEURS
PARTENAIRES EN 2021 – 2022
4
NOMBRE D’INTERVENANTES ET D’INTERVENANTS FORMÉS EN 2021 – 2022
66
NOMBRE DE MILIEUX IMPLANTÉS
DEPUIS LE DÉBUT DU PROGRAMME
11
Objectifs
Développer et déployer des interventions universelles qui visent à créer un environnement prévisible et sécuritaire favorisant l’apprentissage scolaire et la prévention des comportements problématiques.
Ces interventions universelles consistent à privilégier la responsabilisation progressive de l’élève par l’enseignement et le renforcement positif des comportements attendus. Un continuum d’interventions pour la gestion des écarts de conduite et un système de collecte et d’analyse des données font également partie intégrante de l’approche.
S’adresse
À l’ensemble du personnel des écoles primaires et secondaires comprenant le personnel enseignant, les éducatrices et éducateurs, les professionnelles et professionnels des domaines psychosociaux ainsi que l’équipe de direction.
Nouveauté
Boscoville travaille actuellement à développer un modèle de déploiement axé sur la formation de formatrices et formateurs partenaires. Il est souhaité que cette stratégie permette de faire profiter le programme à davantage d’intervenantes et d’intervenants et de jeunes au cours des prochaines années.
S’inspire
Le Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) est un cadre d’intervention à trois niveaux, développé à partir du modèle de réponse à l’intervention (RAI) et des sciences du comportement appliqué (ABA, en anglais : Applied Behavior Analysis) (Sugai et Horner, 2009; Walker et al., 1996). Le programme Soutien au Comportement Positif (SCP) est une version francophone adaptée pour le contexte scolaire québécois.
Niveau 1
Niveau 2
Le niveau 2 d’intervention cible des élèves à risque qui présentent des difficultés de comportement modérées, malgré leur exposition aux pratiques universelles (de niveau 1). Il est principalement offert aux jeunes de 12 à 17 ans.
Ce dont vous bénéficiez avec SCP 1er niveau
offerte à l’ensemble du personnel pour présenter le programme SCP.
Un co-développement pour concevoir des outils adaptés à votre école et deux formations à l'ensemble du personnel sur les outils développés.
afin de permettre une appropriation optimale du programme SCP, son approche et ses outils.
Comprend tous les outils nécessaires et adaptés du modèle de Soutien au Comportement Positif pour votre école.
Agente de déploiement
sarah.ferrer@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2145
Agent de développement
arnaud.milord-nadon@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2110
Agente de développement
julie.murray@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2245
Chargée de projet
amelie.aube@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2180
Agente de déploiement
anne.habermeyer@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2210
Agente de déploiement
audrey.veilleux@boscoville.ca
514 648-6006 poste 2160
Professeure, Département d’éducation et formation spécialisée, Université du Québec à Montréal
Pour tout savoir sur nos programmes et pour être informé de nos prochains événements.
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