Programme SCP: Soutien aux comportements positifs

Le programme SCP favorise un climat positif et favorable à l'apprentissage, dans les écoles primaires et secondaires.

Scolaire

BASÉ SUR

POSITIVE BEHAVIORAL INTERVENTIONS AND SUPPORTS (PBIS)

Réussite du Soutien au Comportement Positif

La mise en œuvre du programme Soutien au Comportement Positif est associée à une amélioration du climat scolaire, une harmonisation des pratiques, une diminution des problèmes de comportement, une amélioration des performances scolaires et une amélioration des habiletés relationnelles. 

Nombre d’heures de la formation

35 heures

Durée de l’accompagnement

18 mois

NOMBRE DE FORMATRICES et FORMATEURS
PARTENAIRES EN 2021 – 2022

4

NOMBRE D’INTERVENANTES ET D’INTERVENANTS FORMÉS EN 2021 – 2022

66

NOMBRE DE MILIEUX IMPLANTÉS
DEPUIS LE DÉBUT DU PROGRAMME

11

Objectifs 

Développer et déployer des interventions universelles qui visent à créer un environnement prévisible et sécuritaire favorisant l’apprentissage scolaire et la prévention des comportements problématiques.

Ces interventions universelles consistent à privilégier la responsabilisation progressive de l’élève par l’enseignement et le renforcement positif des comportements attendus. Un continuum d’interventions pour la gestion des écarts de conduite et un système de collecte et d’analyse des données font également partie intégrante de l’approche.

S’adresse

À l’ensemble du personnel des écoles primaires et secondaires comprenant le personnel enseignant, les éducatrices et éducateurs, les professionnelles et professionnels des domaines psychosociaux ainsi que l’équipe de direction. 

Nouveauté

Boscoville travaille actuellement à développer un modèle de déploiement axé sur la formation de formatrices et formateurs partenaires. Il est souhaité que cette stratégie permette de faire profiter le programme à davantage d’intervenantes et d’intervenants et de jeunes au cours des prochaines années.

S’inspire

Le Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) est un cadre d’intervention à trois niveaux, développé à partir du modèle de réponse à l’intervention (RAI) et des sciences du comportement appliqué (ABA, en anglais : Applied Behavior Analysis) (Sugai et Horner, 2009; Walker et al., 1996). Le programme Soutien au Comportement Positif (SCP) est une version francophone adaptée pour le contexte scolaire québécois.

Niveau 1

La première étape consiste à déployer les interventions universelles. Les autres niveaux d’interventions peuvent être mis en œuvre durant les années subséquentes.

Niveau 2

Le niveau 2 d’intervention cible des élèves à risque qui présentent des difficultés de comportement modérées, malgré leur exposition aux pratiques universelles (de niveau 1). Il est principalement offert aux jeunes de 12 à 17 ans.

Ce dont vous bénéficiez avec SCP 1er niveau

  • Une présentation

    offerte à l’ensemble du personnel pour présenter le programme SCP.

  • Co-développement et deux formations

    Un co-développement pour concevoir des outils adaptés à votre école et deux formations à l'ensemble du personnel sur les outils développés.

  • Un accompagnement soutenu

    afin de permettre une appropriation optimale du programme SCP, son approche et ses outils.

  • Un guide de mise en oeuvre

    Comprend tous les outils nécessaires et adaptés du modèle de Soutien au Comportement Positif pour votre école.

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur SCP, écrivez-nous.

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants