Programme Unisson - Favorise les comportements prosociaux

Le programme Unisson favorise les comportements prosociaux en développant un climat de groupe plus positif dès la petite enfance.

Petite enfance et famille

BASÉ SUR

PW-PBIS et PYRAMID MODEL
BEST in CLASS

Réussite du programme Unisson

Le programme Unisson vise à créer des liens positifs et un environnement cohérent afin de promouvoir le succès de tous les enfants, à travers le développement de comportements prosociaux

Nombre d’heures de la formation

30 heures

Durée de l’accompagnement

1 à 2 ans

Objectifs du programme Unisson

Le programme Unisson a pour objectif de développer, avec l’ensemble du milieu, une approche positive de gestion des comportements qui favorise les comportements prosociaux et diminue les comportements perturbateurs. Ce système permet de créer un environnement plus organisé, prévisible et positif qui soutien de manière significative les tout-petits, leur bien-être social et psychologique ainsi que leur réussite éducative. 

S’adresse

À toutes et tous les membres du personnel d’un service de garde éducatif à la petite enfance (garderie, Centre de la petite enfance (CPE), etc) au Québec.

Nouveauté

Boscoville travaille actuellement à développer un modèle de déploiement axé sur la formation de formatrices et formateurs partenaires. Il est souhaité que cette stratégie permette de faire profiter le programme à davantage d’intervenantes et d’intervenants et de jeunes au cours des prochaines années.

S’inspire

Le premier niveau d’Unisson s’inspire du Soutien au Comportement Positif (SCP) adapté au contexte de la petite enfance, mieux connu sous l’abréviation PW-PBIS Program-Wide Positive Behavioral Interventions and Support aux États-Unis et du Pyramid Model for Supporting Social Emotional Competence in Infants and Young Children.

Le deuxième niveau est une adaptation québécoise du programme BEST in CLASS développé par Maureen Conroy et Keven S. Sutherland aux États-Unis.

Niveau 1

L’intervention universelle et préventive vise à promouvoir la réussite de l’ensemble des enfants.

Niveau 2

Les milieux ont la possibilité de poursuivre avec la mise en œuvre du deuxième niveau, destiné aux enfants pour qui le niveau universel n’est pas suffisant et qui démontrent des besoins plus ciblés et soutenus. Cette intervention est offerte directement au sein du groupe au lieu de retirer les enfants et d’intervenir individuellement.

Ce dont vous bénéficiez pour déployer le niveau universel dans votre milieu

  • Une formation

    Pour établir des valeurs communes, une bonne communication, une cohésion et s’approprier de nouveaux outils en équipe pour appliquer les notions de l’approche SCP.

  • Des rencontres mensuelles

    entre Boscoville et le comité de mise en œuvre.

  • Des ateliers de sensibilisation

    offerts aux parents pour se familiariser avec les nouvelles façons de faire.

  • Un accompagnement soutenu

    afin de permettre une appropriation optimale du programme.

  • Un guide de mise en oeuvre

    avec toutes les références nécessaires pour former de nouvelles personnes.

Au Québec, un enfant sur quatre (26 %) à la maternelle a été évalué vulnérable dans au moins une sphère de son développement, incluant les compétences sociales, la maturité affective et les habiletés de communication et de connaissances générales (EQDEM, 2012).

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur Unisson, écrivez-nous.

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants