Programme Unisson - Favorise les comportements prosociaux

Favoriser les comportements prosociaux et développer un climat de groupe positif dès la petite enfance.

Petite enfance et famille

BASÉ SUR

SCP ET PBIS

Réussite

Le programme Unisson vise à créer des liens positifs et un environnement cohérent afin de promouvoir le succès de tous les enfants.

Nombre d’heures de la formation

30 heures

Durée de l’accompagnement

1 à 2 ans

Objectifs

Unisson permet de compiler facilement les données comportementales, favorisant une prise de décision basée sur des données observables. Son plus grand avantage : il favorise une cohésion au sein de l’équipe du milieu de garde. 

Les comportements prosociaux incluent des actions de réconfort, de coopération, d’aide et de partage et ils contribuent de manière significative à l’adaptation des jeunes, à leur bien-être social et psychologique ainsi qu’à leur réussite éducative.  

S’adresse

À toutes et tous les membres du personnel d’un service de garde éducatif à la petite enfance au Québec.

Nouveauté

Boscoville travaille actuellement à développer un modèle de déploiement axé sur la formation de formatrices et formateurs partenaires. Il est souhaité que cette stratégie permette de faire profiter le programme à davantage d’intervenantes et d’intervenants et de jeunes au cours des prochaines années.

S’inspire

Unisson s’inspire du Soutien au Comportement Positif (SCP), mieux connu sous l’abréviation PW-PBIS Program-Wide Positive Behavioral Interventions and Support aux États-Unis et du Pyramid Model for Supporting Social Emotional Competence in Infants and Young Children.

Niveau 1

L’intervention universelle et préventive vise à promouvoir la réussite de l’ensemble des enfants.

Niveau 2

Les milieux ont la possibilité de poursuivre avec la mise en œuvre du deuxième niveau, destiné aux enfants pour qui le niveau universel n’est pas suffisant et qui démontrent des besoins plus ciblés et soutenus. Cette intervention est offerte directement au sein du groupe au lieu de retirer les enfants et d’intervenir individuellement.

Ce dont vous bénéficiez pour déployer le niveau universel dans votre milieu

  • Une formation

    Pour établir des valeurs communes, une bonne communication, une cohésion et s’approprier de nouveaux outils en équipe pour appliquer les notions de l’approche SCP.

  • Des rencontres mensuelles

    entre Boscoville et le comité de mise en œuvre.

  • Des ateliers de sensibilisation

    offerts aux parents pour se familiariser avec les nouvelles façons de faire.

  • Un accompagnement soutenu

    afin de permettre une appropriation optimale du programme.

  • Un guide de mise en oeuvre

    avec toutes les références nécessaires pour former de nouvelles personnes.

Au Québec, un enfant sur quatre (26 %) à la maternelle a été évalué vulnérable dans au moins une sphère de son développement, incluant les compétences sociales, la maturité affective et les habiletés de communication et de connaissances générales (EQDEM, 2012).

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur Unisson, écrivez-nous.

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Petite enfance et familles

Scolaire