S’adresse
Aux intervenantes et intervenants des services de réadaptation dans la communauté qui accompagnent des jeunes de 6 à 17 ans, ainsi que leur famille suivie en contexte de négligence ou de troubles de comportement sérieux.
Objectifs
Le programme Versant a pour objectif d’améliorer les comportements des jeunes recevant des services de réadaptation, ainsi que le sentiment de compétence de leurs parents et les pratiques éducatives de ces derniers, par le biais du renforcement du fonctionnement familial.
Spécifiquement, le programme cible l’organisation familiale, la cohésion familiale, la résolution de problème, et la communication au sein de la famille, qui sont des composantes dynamiques du fonctionnement familial figurant dans la carte conceptuelle sur le sujet (Pauzé et al., 2013 ; Pauzé et al., 2020), outil central du programme.
Pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leur famille
Le suivi de la famille dans le cadre du programme Versant vise ultimement à prévenir le placement et à contribuer à mettre fin à la situation de compromission.
De manière générale, le programme vise à améliorer les comportements du jeune, ainsi que le sentiment de compétence des parents et leurs pratiques éducatives, par le biais du renforcement du fonctionnement familial.
Plus spécifiquement, le programme cible l’amélioration de l’organisation familiale, la cohésion familiale, les compétences de gestion et de résolution de problèmes, ainsi que la communication au sein de la famille.
Pour les intervenantes et intervenants
Le programme Versant vise à soutenir la pratique clinique des intervenantes et intervenants en standardisant la prestation de services psychosociaux autour du fonctionnement familial.
Il vise spécifiquement à :
- Développer les connaissances des équipes de réadaptation en lien avec la théorie des systèmes familiaux (Bowen, 1972), le fonctionnement familial, le modèle intégratif du fonctionnement familial (Pauzé et al., 2017), l’approche collaborative (Madsen, 2009), et l’alliance thérapeutique (Sparks et Duncan, 2016).
- Développer le savoir-faire et le savoir-être en intervention familiale à partir de ces concepts.
- Soutenir l’organisation dans la mise en place de pratiques d’évaluation et d’intervention uniformes et concertées.
Les fondements du programme Versant
Le programme Versant est né de la volonté de certains CISSS et CIUSSS de standardiser leurs services de réadaptation dans la communauté et de prévenir le placement des jeunes en structurant l’offre de services dans la communauté.
C’est donc pour répondre à cette demande que le développement du programme Versant a été lancé, basé sur une méthodologie des pratiques fondées sur les preuves. Cette approche intègre les données probantes de la recherche, l’expertise clinique des intervenantes et intervenants, le contexte de mise en oeuvre, ainsi que les caractéristiques et préférences des jeunes et des familles impliqués.
Négligence et troubles de comportements : Améliorer le fonctionnement familial
La négligence et les troubles de comportement sont des problèmes fréquents dans les familles suivies en protection de la jeunesse. La négligence se manifeste par une absence de soins sur les plans physique, de la santé ou éducatif. Ces problèmes perturbent les relations familiales, entraînent des comportements difficiles, augmentent le risque d’autres formes de maltraitance et peuvent causer des séquelles développementales chez les jeunes.
Les troubles de comportement sérieux se caractérisent par des comportements qui portent atteinte à l’intégrité physique ou psychologique de soi-même ou d’autrui. Cependant, ces troubles (intériorisés et extériorisés) sont souvent des symptômes de problèmes plus profonds ou des tentatives pour répondre à des besoins sous-jacents non satisfaits.
Face à ces problèmes, le lien entre les comportements des jeunes et les pratiques éducatives parentales a guidé le développement du programme Versant. En d’autres termes, ces deux difficultés s’influencent mutuellement, mettant en évidence l’importance de considérer la famille comme un système ressort.
Ainsi, le programme se concentre sur le fonctionnement familial pour aborder les difficultés de manière durable et en profondeur, plutôt que de simplement traiter les symptômes.
L’objectif est d’intervenir sur les systèmes relationnels plutôt que sur les individus, pour maximiser l’efficacité des interventions familiales.
Ce dont vous bénéficiez avec le programme Versant
Le programme Versant en expérimentation
Le programme Versant est en expérimentation dans trois régions du Québec.
À Boscoville, nous adoptons une démarche d’expérimentation et de recherche qui vise à vérifier l’efficacité de nos programmes auprès des milieux québécois. Avant un déploiement à grande échelle, nous effectuons des tests préliminaires de nos programmes sur un échantillon représentatif de divers milieux, réduisant ainsi les erreurs potentielles et augmentant les probabilités que nos programmes soient bien adaptés à l’environnement dans lequel ils seront utilisés.
Pour y arriver, Boscoville accorde une grande importance aux retours et commentaires de ses partenaires, intégrant activement leurs perspectives pour que ses programmes reflètent fidèlement la réalité du terrain. De plus, Boscoville s’associe à des chercheuses et chercheurs québécois pour évaluer les effets et la mise en œuvre de ses programmes, assurant une évaluation rigoureuse et scientifique de leur validité.
Les résultats des chercheurs devraient sortir au courant de l’année 2024-2025.
Passez aux prochaines étapes
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le programme Versant à travers le Québec
59 Intervenantes et intervenants formés
3 Milieux autorisés
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Références :
Bowen, M. (1972).
On the differentiation of self. In J. Framo (Ed.), Family interaction: A dialogue between family researchers and family therapists (pp. 111–173). Springer.
Houle, A.-A. (2024).
Formation aux cartes conceptuelles. Cartes conceptuelles du fonctionnement familial et de la négligence. Projet des cartes conceptuelles basé sur les travaux de Robert Pauzé [2016-2020]. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Université Laval.
Houle, A.-A. (2022, février).
Introduction aux cartes conceptuelles. Cartes conceptuelles du fonctionnement familial et de la négligence. Formation adressée aux agents de Boscoville. Projet des cartes conceptuelles basé sur les travaux de Robert Pauzé [2016-2020]. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Université Laval.
Madsen, W. C. (2009).
Collaborative Helping : A Practice Framework for Family‐Centered Services. Family Process, 48(1), 103116.
Pauzé, R. (2020).
Carte conceptuelle du fonctionnement familial. État des connaissances. Projet des cartes conceptuelles. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Université Laval.
Pauzé, R., Cook-Darzens, S., Villeneuve, M.-P., Chateauneuf, D., Petitpas, J., & Côté, J. (2017).
Evaluation du fonctionnement familial : Proposition d’un modèle intégratif pour soutenir la pratique clinique et la recherche: Thérapie Familiale, Vol. 38(3), 295328.
Pauzé, R., & Petitpas, J. (2013).
Évaluation du fonctionnement familial : État des connaissances. Thérapie Familiale, 34(1), 1137.
Sparks, J., & Duncan, B. (2016).
Client Strengths and Resources : Helping Clients Draw on What They Already Do Best. In M. Cooper & W. Dryden (Éds.), Handbook of pluralistic counselling and psychotherapy (p. 6879).
Chercheuses, chercheurs
Ève Pouliot, Ph. D. LL.B.
Professeure agrégée, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi
Marie-Claude Simard, Ph. D., t.s.
Professeure associée, Département de sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi