6 - 17 ans

Développement

Stade actuel :

Expérimentation

Déploiement

3e niveau

Basé sur Modèle intégratif du fonctionnement familial et approche collaborative (Pauzé et al., 2017).

S’adresse

Aux intervenantes et intervenants des services de réadaptation dans la communauté qui accompagnent des jeunes de 6 à 17 ans, ainsi que leur famille suivie en contexte de négligence ou de troubles de comportement sérieux.  

Objectifs

Le programme Versant a pour objectif d’améliorer les comportements des jeunes recevant des services de réadaptation, ainsi que le sentiment de compétence de leurs parents et les pratiques éducatives de ces derniers, par le biais du renforcement du fonctionnement familial.  

Spécifiquement, le programme cible l’organisation familiale, la cohésion familiale, la résolution de problème, et la communication au sein de la famille, qui sont des composantes dynamiques du fonctionnement familial figurant dans la carte conceptuelle sur le sujet (Pauzé et al., 2013 ; Pauzé et al., 2020), outil central du programme. 

Basé sur

Le programme Versant repose sur plusieurs fondements théoriques :

  • Le premier étant le modèle intégratif du fonctionnement familial (Pauzé et al., 2017). Ce modèle offre un outil simple et concret pour soutenir l’analyse clinique des intervenantes et intervenants dans leurs dossiers Versant. 
  • En s’appuyant sur la théorie des systèmes familiaux (Bowen, 1972) et en adoptant une approche collaborative comme posture relationnelle (Madsen, 2009), ce programme place la famille au cœur de ses préoccupations. 
  • De plus, le programme Versant intègre les concepts d’alliance thérapeutique et d’engagement (Sparks et Duncan, 2016), ce qui renforce les leviers de l‘intervention psychosociale. 
basé sur

Pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leur famille 

Le suivi de la famille dans le cadre du programme Versant vise ultimement à prévenir le placement et à contribuer à mettre fin à la situation de compromission.  

De manière générale, le programme vise à améliorer les comportements du jeune, ainsi que le sentiment de compétence des parents et leurs pratiques éducatives, par le biais du renforcement du fonctionnement familial.  

Plus spécifiquement, le programme cible l’amélioration de l’organisation familiale, la cohésion familiale, les compétences de gestion et de résolution de problèmes, ainsi que la communication au sein de la famille. 

Pour les intervenantes et intervenants 

Le programme Versant vise à soutenir la pratique clinique des intervenantes et intervenants en standardisant la prestation de services psychosociaux autour du fonctionnement familial.

Il vise spécifiquement à : 

  • Développer les connaissances des équipes de réadaptation en lien avec la théorie des systèmes familiaux (Bowen, 1972), le fonctionnement familial, le modèle intégratif du fonctionnement familial (Pauzé et al., 2017), l’approche collaborative (Madsen, 2009), et l’alliance thérapeutique (Sparks et Duncan, 2016).
  • Développer le savoir-faire et le savoir-être en intervention familiale à partir de ces concepts. 
  • Soutenir l’organisation dans la mise en place de pratiques d’évaluation et d’intervention uniformes et concertées. 

Niveau d'intervention

Le programme Versant offre une intervention indiquée, de 3e niveau, pour des jeunes et leur famille recevant des services de réadaptation externe dans la communauté.

Les fondements du programme Versant

Le programme Versant est né de la volonté de certains CISSS et CIUSSS de standardiser leurs services de réadaptation dans la communauté et de prévenir le placement des jeunes en structurant l’offre de services dans la communauté.  

C’est donc pour répondre à cette demande que le développement du programme Versant a été lancé, basé sur une méthodologie des pratiques fondées sur les preuves. Cette approche intègre les données probantes de la recherche, l’expertise clinique des intervenantes et intervenants, le contexte de mise en oeuvre, ainsi que les caractéristiques et préférences des jeunes et des familles impliqués. 

Négligence et troubles de comportements : Améliorer le fonctionnement familial 

La négligence et les troubles de comportement sont des problèmes fréquents dans les familles suivies en protection de la jeunesse. La négligence se manifeste par une absence de soins sur les plans physique, de la santé ou éducatif. Ces problèmes perturbent les relations familiales, entraînent des comportements difficiles, augmentent le risque d’autres formes de maltraitance et peuvent causer des séquelles développementales chez les jeunes. 

Les troubles de comportement sérieux se caractérisent par des comportements qui portent atteinte à l’intégrité physique ou psychologique de soi-même ou d’autrui. Cependant, ces troubles (intériorisés et extériorisés) sont souvent des symptômes de problèmes plus profonds ou des tentatives pour répondre à des besoins sous-jacents non satisfaits. 

Face à ces problèmes, le lien entre les comportements des jeunes et les pratiques éducatives parentales a guidé le développement du programme Versant. En d’autres termes, ces deux difficultés s’influencent mutuellement, mettant en évidence l’importance de considérer la famille comme un système ressort.  

Ainsi, le programme se concentre sur le fonctionnement familial pour aborder les difficultés de manière durable et en profondeur, plutôt que de simplement traiter les symptômes. 

L’objectif est d’intervenir sur les systèmes relationnels plutôt que sur les individus, pour maximiser l’efficacité des interventions familiales.  

Ce dont vous bénéficiez avec le programme Versant 

Formation

Une formation de 3 jours est prévue pour les intervenantes et intervenantsen réadaptation externe chargés de la mise en œuvre. Durant ces trois jours, nous explorons la théorie sous-jacente au programme ainsi que les outils cliniques et concrets du programme, dont la carte conceptuelle (Houde 2022 ; 2024 ; Pauzé et al., 2013 ; Pauzé et al., 2020). La dernière journée est dédiée à des études de cas pour mieux concrétiser le contenu.

Accompagnement

En plus des formations, des rencontres mensuelles avec les membres du comité Versant sont prévues, ainsi que des rencontres de co-développement avec les équipes éducatives. Ces rencontres permettent d’aborder les leviers et les obstacles, d’approfondir les connaissances et l’appropriation du programme, et plus généralement, de favoriser sa mise en œuvre. 

Documents et autres outils

Les blocs d’intervention incluent des outils concrets et clés en main pour soutenir les intervenantes et intervenants en réadaptation dans leur accompagnement auprès des familles : 

  • Les fiches générales rappellent les principes d’intervention, tandis que les fiches spécifiques proposent des activités dirigées en lien avec les thématiques suivantes : interventions familiales, cohésion, organisation familiale, communication et résolution de problèmes. Ces fiches sont basées sur les composantes dynamiques du fonctionnement familial et sur la carte conceptuelle du fonctionnement familial (Pauzé et al., 2013 ; Pauzé et al., 2020). 
  • Le journal de bord soutient la planification, l’organisation et l’animation des rencontres avec les familles, tout en permettant une prise de notes uniforme pour l’ensemble de l’équipe de réadaptation. 

Le programme Versant en expérimentation

Le programme Versant est en expérimentation dans trois régions du Québec.

À Boscoville, nous adoptons une démarche d’expérimentation et de recherche qui vise à vérifier l’efficacité de nos programmes auprès des milieux québécois. Avant un déploiement à grande échelle, nous effectuons des tests préliminaires de nos programmes sur un échantillon représentatif de divers milieux, réduisant ainsi les erreurs potentielles et augmentant les probabilités que nos programmes soient bien adaptés à l’environnement dans lequel ils seront utilisés.  

Pour y arriver, Boscoville accorde une grande importance aux retours et commentaires de ses partenaires, intégrant activement leurs perspectives pour que ses programmes reflètent fidèlement la réalité du terrain.  De plus, Boscoville s’associe à des chercheuses et chercheurs québécois pour évaluer les effets et la mise en œuvre de ses programmes, assurant une évaluation rigoureuse et scientifique de leur validité.

Les résultats des chercheurs devraient sortir au courant de l’année 2024-2025. 

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Versant ?

le programme Versant à travers le Québec

59 Intervenantes et intervenants formés

3 Milieux autorisés

Liens utiles

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Références :

Bowen, M. (1972).

On the differentiation of self. In J. Framo (Ed.), Family interaction: A dialogue between family researchers and family therapists (pp. 111–173). Springer.  

Houle, A.-A. (2024). 

Formation aux cartes conceptuelles. Cartes conceptuelles du fonctionnement familial et de la négligence. Projet des cartes conceptuelles basé sur les travaux de Robert Pauzé [2016-2020]. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Université Laval. 

Houle, A.-A. (2022, février). 

Introduction aux cartes conceptuelles. Cartes conceptuelles du fonctionnement familial et de la négligence. Formation adressée aux agents de Boscoville. Projet des cartes conceptuelles basé sur les travaux de Robert Pauzé [2016-2020]. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Université Laval

Madsen, W. C. (2009).

Collaborative Helping : A Practice Framework for Family‐Centered Services. Family Process, 48(1), 103116.

Pauzé, R. (2020). 

 Carte conceptuelle du fonctionnement familial. État des connaissances. Projet des cartes conceptuelles. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Université Laval

Pauzé, R., Cook-Darzens, S., Villeneuve, M.-P., Chateauneuf, D., Petitpas, J., & Côté, J. (2017).

Evaluation du fonctionnement familial : Proposition d’un modèle intégratif pour soutenir la pratique clinique et la recherche: Thérapie Familiale, Vol. 38(3), 295328.

Pauzé, R., & Petitpas, J. (2013).

Évaluation du fonctionnement familial : État des connaissances. Thérapie Familiale, 34(1), 1137.

Sparks, J., & Duncan, B. (2016).

Client Strengths and Resources : Helping Clients Draw on What They Already Do Best. In M. Cooper & W. Dryden (Éds.), Handbook of pluralistic counselling and psychotherapy (p. 6879).   

Chercheuses, chercheurs

Ève Pouliot, Ph. D. LL.B.

Professeure agrégée, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi

Marie-Claude Simard, Ph. D., t.s.

Professeure associée, Département de sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi