Programme Versant - Diminue le risque de placement des jeunes

Améliorer le fonctionnement de la famille pour diminuer le risque de placement des jeunes en soutenant les intervenantes et intervenants. 

Réadaptation

BASÉ SUR

MODÈLE INTÉGRATIF DU FONCTIONNEMENT FAMILIAL
APPROCHE COLLABORATIVE

Réussite

Le programme Versant permet de diminuer le risque de placement des jeunes tout en contribuant à mettre fin à la situation de compromission.

Nombre d’heures de la formation

21 heures

Durée de l’accompagnement

2 ans

NOMBRE D’INTERVENANTES ET D’INTERVENANTS FORMÉS EN 2021 – 2022

23

NOMBRE DE NOUVEAUX
MILIEUX IMPLANTÉS

1

NOMBRE DE MILIEUX IMPLANTÉS
DEPUIS LE DÉBUT DU PROGRAMME

4

Objectifs

Améliorer le fonctionnement familial et la résilience familiale pour leur permettre de faire face aux difficultés présentes et futures.

Par le biais d’interventions familiales intensives, le programme Versant cible l’organisation familiale, la résolution de problèmes, la cohésion familiale et la communication.

S’adresse

Aux éducatrices et éducateurs des services de réadaptation pour les jeunes de 6 à 18 ans ainsi que leur famille suivie en contexte de négligence ou de troubles de comportement sérieux

S’inspire

Le programme Versant est basé sur certaines approches théoriques dont l’approche collaborative, le concept de résilience familiale, et le modèle intégratif du fonctionnement familial de Robert Pauzé en collaboration avec le CRUJeF.

Niveau 3

L’intervention de niveau 3 vise le soutien dans un cadre d’accompagnement individualisé, multisystémique et intensif des jeunes et de leurs familles.

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur le programme Versant, écrivez-nous.

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Ève Pouliot, Ph. D. LL.B.

Professeure agrégée
Chercheure régulière au CRUJeF et au JEFAR
Unité d'enseignement en travail social
Département des sciences humaines et sociales
Université du Québec à Chicoutimi

« Le programme Versant a été mis sur pied pour améliorer la dynamique familiale avec une approche collaborative et participative. […] Notre présence comme intervenantes et intervenants de ce programme vise à faire vivre des réussites à nos familles et à leur laisser le temps d’apprivoiser les outils proposés. »

Intervenant du CISSS de l’Outaouais