Le programme Hélys 12-17 ans s’adresse
À tous les parents d’adolescentes et d’adolescents de 12 à 17 ans qui souhaitent en apprendre davantage sur la parentalité. Ce programme ne répond pas aux besoins des parents vivant des difficultés complexes interférant avec leur fonctionnement familial.
Le programme Hélys 12-17 ans aborde
Le programme Hélys 12-17 ans offre aux parents d’adolescentes et adolescents du contenu sur les thématiques suivantes :
- L’adolescence, cours 101
- Amitiés et amours à l’adolescence
- L’adolescence et l’ère numérique
- Intérêts et orientation professionnelle à l’adolescence
Objectifs du programme Hélys 12-17 ans
Le programme Hélys 12-17 ans favorise le développement et le bien-être des ados par le biais du soutien aux pratiques parentales.
- Augmenter les connaissances des parents : Fournir aux parents des informations essentielles sur l’adolescence et les pratiques parentales efficaces.
- Renforcer le sentiment de compétence parentale : Aider les parents à se sentir plus confiants et compétents dans leur rôle.
Niveau d’intervention
Le programme Hélys 12-17 ans offre une intervention universelle, de premier niveau, pour des parents de jeunes âgés de 12-17 ans.
Soutenir les parents d’adolescentes et adolescents de 12 à 17 ans dans leur pratique de la parentalité
Selon la mesure 1.3 du plan d’action interministériel 2022-2025 de la politique gouvernementale de prévention en santé (MSSS, 2022, p.17), il est nécessaire d’« offrir un soutien aux pratiques parentales adapté aux besoins des différents groupes de population » et de donner aux parents un meilleur accès aux ressources pour les soutenir dans leur rôle.
Boscoville à l’écoute des parents : comprendre et répondre aux besoins de soutien des familles
Lors des groupes de discussion organisés dans le cadre de l’expérimentation du programme, les parents d’adolescents (12-17 ans) de l’île de Montréal sans problématique spécifique ont exprimé plusieurs besoins et préoccupations :
- Préoccupations des parents pour le développement de leurs ados.
- Préoccupations des parents concernant la qualité de leur relation avec leurs jeunes.
- Besoin d’obtenir des informations fiables.
- Besoin d’outils et de stratégies concrètes à mettre en œuvre au quotidien.
- Besoin d’une offre de services qui tienne compte de leur réalité familiale, avec une variété de modalités.
Ce dont vous bénéficiez avec le programme Hélys 12-17 ans
Les incontournables pour la mise en œuvre du programme Hélys 12-17 ans
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Engagement de la direction
Le gestionnaire responsable assure le leadership du programme en mettant en place les conditions favorables à sa mise en œuvre. Il doit libérer les ressources humaines nécessaires, soutenir la promotion du programme et participer aux différentes rencontres de planification et de bilan.
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Ressources humaines nécessaires
L’animation des ateliers et des conférences auprès des parents doit être assurée par deux animateurs, dont l’un doit avoir une formation de premier cycle en intervention psychosociale ou de l’expérience significative en intervention. Le milieu doit également désigner une personne-ressource chargée de planifier et de coordonner la mise en œuvre du programme (cette personne peut être l’un des animateurs).
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Mise en œuvre de l’ensemble des modalités du programme
Il est essentiel d’offrir l’ensemble des modalités, à savoir les conférences, les balados et les fiches infographiques, qui constituent l’intégralité du programme..
Passez aux prochaines étapes
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Hélys 12-17 ans ?
Le programme Hélys 12-17 ans à travers le Québec
16 intervenantes et intervenants formés
4 milieux en cours d’expérimentation
Ne manquez rien sur Hélys 12-17 ans !
Ressources exclusives d’Hélys 12-17 ans !
Une panoplie d’outils exclusifs pour soutenir les parents d’adolescentes et adolescents âgés entre 12 et 17 ans.
Informations complémentaires
Rapport de la directrice de santé publique : La santé et le développement des enfants montréalais
Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, publie un rapport sur la santé et le développement des enfants montréalais, offrant un portrait des 0 à 12 ans à travers leur parcours et leurs milieux de vie.
En réponse, Boscoville est fier de son nouveau programme universel de soutien aux pratiques parentales Hélys, conçu pour renforcer la compétence des parents et promouvoir des pratiques positives pour le bien-être et le développement des enfants. Voir chapitre 7 page 22
En découvrir davantage
Chercheuse associée en charge de l’évaluation du programme
Marie-Ève Clément, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Les comités
Comité scientifique
Marie-Ève Clément, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Catherine Cimon-Paquet, M.Sc.
Candidate au doctorat, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Sarah Dufour, Ph. D.
Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal
Marie-Hélène Véronneau
Professeure titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Comité directeur
Laurence Boucheron
cheffe de service Périnatalité, enfance, familles et communautés, DRSP
Marie-Ève Clément, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Catherine Dea
responsable médicale du service Développement des enfants
Sarah Dufour, Ph. D.
Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal
Ginette Vézina
directrice du développement et des liaisons Réseau Réussite Montréal
Comité consultatif
Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Laurence Boucheron
cheffe de service Périnatalité, enfance, familles et communautés, DRSP
Mylaine Cardin
conseillère pédagogique
Marie-Ève Clément, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Sarah Dufour, Ph. D.
Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal
Janna Gillis
conseillère liaison au sein de l’équipe FSSTT
Maeve Hautecoeur
agente de planification, programmation et recherche – Familles et communautés, DRSP
Mélanie Jodoin
Étudiante à la maîtrise, École de psychoéducation | Université de Montréal
Elizabeth Roberts
psychologue et coordonnatrice du programme REACH
Milène Roger-Tessier
agente de liaison et de développement
Stephanie Stever
directrice, Services aux élèves
Andréane Tardif
agente de planification, programmation et de recherche
Ginette Vézina
directrice du développement et des liaisons Réseau Réussite Montréal
Christian Urbain
directeur du Réseau des écoles de Montréal-Est, de Pointe-aux-Trembles et des écoles spécialisées
Natalie Zirnhelt
directrice adjointe – Direction des programmes jeunesse et des activités de santé publique
Expertes et experts collaborateurs pour le développement et l’enregistrement des épisodes de balados
Mélissa Bégin
conseillère d’orientation
Benoit Hammarrenger
neuropsychologue
Fre Lépine
sexologue
Emmanuelle Parent, Ph. D.
communication – Fondation Le Ciel
Consultantes et consultants externes
Maya Alieh
sergente-détective au SPVM, superviseure de l’unité spécialisée en cyberenquêtes
Véronique Gauthier, Ph. D. c,
Professeure régulière en travail social,
Département de psychologie et de travail social, Université du Québec à Rimouski
Mireille Moisan
conseillère d’orientation, inspectrice et chargée de projet pour l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
Raymond Villeneuve
Directeur Général : Regroupement pour la Valorisation de la Paternité