Le programme Hélys 6-11 ans s’adresse

À toutes les personnes intervenantes travaillant dans les milieux fréquentés par les parents dont les écoles, les organismes communautaires, les CLSC.

Communautaires

Réseau de la santé et des services sociaux

Services de la petite enfance et milieux scolaires

Parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans

Le programme Hélys 6-11 ans offre une intervention universelle, de premier niveau, pour les parents d’enfants âgés de 6-11 ans.

Basé sur

L’approche collaborative, qui consiste au développement et au maintien d’une relation égalitaire et non hiérarchique entre le personnel d’intervention et les parents bénéficiant de l’intervention. 

basé sur

Les assises théoriques sur lesquelles se base le contenu d’Hélys 6-11 ans découlent du cadre conceptuel écosystémique de la parentalité (Lacharité et al., 2015), des connaissances sur le développement de l’enfant, des liens conceptuels entre celles-ci et les pratiques parentales (Speidel et al., 2020; Joussemet, et al., 2018; Comeau et al., 2013) ainsi que des éléments clés des programmes d’intervention probants en soutien à la parentalité (ex. : Leijten et al., 2019; Comeau et al., 2013; Webster, 2005; Ben Amor et al., 2012).  

Le programme Hélys 6-11 ans est une intervention de groupe fermé, constituée de 8 à 15 parents. Le programme est composé de huit ateliers d’une durée de deux heures et animés de façon hebdomadaire.  

Le programme Hélys 6-11 ans a pour but de promouvoir le bien-être et le développement harmonieux des enfants. Ce programme est spécialement conçu pour renforcer le sentiment de compétence parentale et bonifier les pratiques des parents envers leurs enfants. En participant au programme Hélys 6-11ans, les parents acquièrent des outils et des stratégies pour mieux comprendre et répondre aux besoins de leurs enfants, favorisant ainsi un environnement familial plus sain et épanouissant. 

Les thèmes abordés sont l’image de soi, l’enfant à l’école, la gestion des écrans, la gestion des émotions, les relations amicales et fraternelles et la gestion des comportements. Six principes de la parentalité sont mobilisés tout au long du programme.  

« J’ai l’impression que ç’a a beaucoup rassuré les parents et ça les a validés. Ça leur a donné confiance en leurs compétences et leurs capacités, tout en les rassurant justement, étant donné qu’il y avait quand même des lignes directrices au fil des ateliers »

Animatrice

Apporter un soutien à la parentalité pour favoriser le développement des enfants

Les pratiques parentales jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Lorsqu’elles sont adéquates, elles favorisent l’adoption de comportements prosociaux et préviennent l’apparition de comportements perturbateurs chez l’enfant (Comeau et al., 2013). 

Elles constituent donc une cible de choix pour influencer favorablement le développement et l’adaptation de l’enfant (Comeau, 2013; Smith et al., 2016). Tout parent, à un moment ou un autre de son parcours, peut avoir besoin d’être soutenu dans l’exercice de son rôle (Gouvernement du Québec, 2021). Il n’est pas toujours évident pour celui-ci de connaître, d’appliquer et de maintenir des pratiques qui favorisent le développement de l’enfant.  

Les programmes de soutien à la parentalité peuvent alors constituer une piste de réponse intéressante pour répondre au besoin de soutien des parents. De nombreuses études mettent en évidence l’importance d’investir dans la prévention pour améliorer la santé, le bien-être et le fonctionnement des enfants ainsi que pour diminuer les coûts des services spécialisés (Chorozoglou et al., 2015; Carbonneau et al., 2016; Gouvernement du Québec, 2021).  

En 2019, divers constats sur l’état des services aux familles au Québec sont émis :  

  • l’offre pour les parents d’enfants âgés entre 6 et 11 ans s’avère limitée et inégale en fonction des régions;  
  • il n’existe à ce jour aucun programme universel de soutien à la parentalité déployé et financé par le gouvernement dans l’ensemble du Québec;  
  • les services psychosociaux préventifs doivent être bonifiés.  

De plus, l’utilisation des programmes actuels se bute à de nombreux obstacles, comme l’instabilité des ressources humaines, les ressources financières limitées et le manque d’adaptation à la réalité québécoise (Drouin et Leduc, 2019). 

Selon le rapport de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), il est recommandé de « Soutenir les parents pour mieux aider les enfants : déployer un programme de soutien parental pour tous les parents, dans l’offre de service préventif de base » (CSDEPJ, 2021). 

Formation

La formation s’étend sur une durée de 14 heures, réparties sur deux journées complètes. Elle vise à permettre aux participantes et participants de s’approprier le contenu du programme et de maîtriser sa mise en œuvre. Grâce à des activités pratiques et des séances guidées, les participantes et participants pourront se familiariser avec l’approche collaborative et approfondir leur compréhension du concept de parentalité.

Accompagnement

L’accompagnement pour la première mise en œuvre du programme Hélys 6-11 ans comprend:  

  1. La présentation du programme et de ses incontournables aux gestionnaires 
  2. La présentation auprès du milieu  
  3. Une rencontre de planification de la mise en œuvre visant à planifier les étapes de celle-ci et à distribuer les rôles et responsabilités
  4. Deux rencontres d’accompagnement visant à offrir un soutien aux personnes animatrices
  5. Une rencontre de bilan visant à favoriser la pérennisation du programme  

Outils clés en main

Différents outils clés en main et personnalisables sont disponibles pour soutenir la mise en œuvre du programme Hélys 6-11 ans, dont : 

  • Des affiches de recrutement 
  • Des outils de suivi de l’animation des ateliers et de la mise en œuvre du programme 
  • Des outils de planification et de bilan de la mise en œuvre

Les effets du programme Hélys 6-11 ans sur la parentalité des familles québécoises

Selon les premières observations qualitatives de l’expérimentation, le programme semble avoir eu des effets prometteurs sur plusieurs aspects : 

  • Connaissance : Les participantes et participants ont développé une meilleure compréhension de leur enfant et ont appris des techniques pratiques à appliquer. 
  • Attitudes et réflexivité : Les participantes et participants ont montré une capacité à s’auto-observer et à analyser leurs comportements, ce qui a renforcé leur sentiment de compétence parentale. 
  • Comportement de l’enfant et du parent : On observe une augmentation de l’autonomie, de la responsabilisation et de la verbalisation des émotions chez l’enfant. Les parents ont également mis en pratique les techniques apprises, ce qui a contribué à une meilleure interaction parent-enfant. 
  • Coparentalité : Une amélioration de l’équilibre des rôles entre les parents a été constatée, ainsi qu’un transfert des connaissances acquises à leur partenaire, favorisant une plus grande cohérence dans l’éducation des enfants. 

Ces résultats suggèrent que le programme a un impact positif sur la dynamique familiale et le développement des compétences parentales. 

Les incontournables de la mise en œuvre du programme Hélys 6-11 ans 

Avant d’implanter le programme Hélys 6-11 ans, le milieu s’assure de la présence de cinq conditions considérées comme étant indispensables à la réussite du programme : ce sont les incontournables à la mise en oeuvre. Pour Hélys 6-11 ans, ces incontournables sont :

Engagement continu de la personne gestionnaire, qui se traduit par son implication dans le projet, notamment en participant aux rencontres de planification et de bilan. La personne gestionnaire porte la vision du programme et s’assure de la disponibilité des ressources humaines et matérielles nécessaires au projet.

Formation de deux personnes animatrices au programme Hélys 6-11 ans, détenant une formation de premier cycle en intervention psychosociale ou une expérience en intervention familiale. Ces personnes animatrices doivent avoir accès à un soutien clinique dans leur milieu et être disponibles lorsque les parents le sont (p. ex. : soir, fin de semaine). Une personne – ressource, qui peut être une des deux personnes animatrices, complètent les ressources humaines nécessaires pour mettre en œuvre le programme.

Disponibilité des ressources matérielles : l’accès à un local permettant d’accueillir une quinzaine de parents et une trousse clés en main pour chaque personne animatrice sont nécessaires pour mettre en oeuvre le programme.

Animation des huit ateliers selon l’approche collaborative : Les ateliers sont animés de façon hebdomadaire, en respectant le déroulement prévu dans le cahier d’animation.

Réalisation des cinq étapes de mise en oeuvre du programme : le comité demise en oeuvre, constitué des personnes animatrices et de la personne-ressource, assure le suivi de ces étapes lors de l’implantation du programme.

Passez aux prochaines étapes

vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Hélys 6-11 ans ?

« Programme considéré comme cohérent, pertinent et qui suscite l’intérêt. Parents recommanderaient le programme à d’autres parents. Certains en voulaient même plus. » 

Animatrice

8 intervenantes et intervenants formés 

3 milieux autorisés 

Liens utiles

Ne manquez rien sur Hélys 6-11 ans

Infographie Hélys 6-11 ans

Cette infographie offre un aperçu clair des principes et bénéfices du programme Hélys 6-11 ans un programme universel de soutien à la parentalité

Informations complémentaires

Rapport de la directrice de santé publique : La santé et le développement des enfants montréalais

Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, publie un rapport sur la santé et le développement des enfants montréalais, offrant un portrait des 0 à 12 ans à travers leur parcours et leurs milieux de vie.

En réponse, Boscoville est fier de son nouveau programme universel de soutien aux pratiques parentales Hélys, conçu pour renforcer la compétence des parents et promouvoir des pratiques positives pour le bien-être et le développement des enfants. Voir chapitre 7 page 22

En découvrir davantage

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Chercheuses associées et étudiantes

Sarah Dufour, Ph. D.

Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal

Mélanie Jodoin

Étudiante à la maîtrise, École de psychoéducation | Université de Montréal

Maude Campeau

étudiante au baccalauréat en psychologie et assistante de recherche, Université de Montréal

Comité scientifique

Marie-Ève Clément, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Marie-Hélène Gagné, M.Ps., Ph. D.

Professeure titulaire, École de psychologie, Université de Laval

Suzanne De Blois MD, FRCPC

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive (retraitée)

Annie Bérubé, Ph.D

professeure au département de psychoéducation et de psychologie, Université de Québec en Outaouais

Consultation externe

Julie Mayer

coordonnatrice de la campagne sociétale

Jean-François

agent de planification programmation et recherche de la DRSP

Raymond Villeneuve

Directeur Général : Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

« Honnêtement, j’ai aimé ça. Il n’y a pas une journée où je me suis forcée pour rester pour les ateliers, je trouvais ça intéressant. »

Animatrice

Ce programme est développé en partenariat avec

Direction régionale de santé publique de Montréal
Réseau réussite Montréal
Université de Montréal