Le programme Pastel s'adresse

Aux intervenantes et aux intervenants travaillant dans les écoles secondaires qui souhaitent agir concrètement sur la réduction de l’anxiété de performance scolaire des élèves de secondaire 1 à 5. 

Services de la petite enfance et milieux scolaires

12 à 17 ans

Le programme Pastel offre une intervention ciblée, de deuxième niveau, pour des jeunes rapportant un niveau élevé d’anxiété de performance scolaire.

 

Basé sur

Le programme Pastel est basé sur l’approche cognitivecomportementale et a été développé en collaboration avec l’Université de Montréal et Boscoville.

Les fondements du programme Pastel

La recherche démontre l’importance d’intervenir auprès des jeunes pour les outiller afin qu’ils soient en mesure de gérer leur anxiété de performance scolaire (Von der Embse et al., 2013). Ainsi, les ateliers Pastel ont été mis sur pied dans le but de répondre à ce besoin.

Le programme a été développé afin d’être simple, bref et efficace, tout en reposant sur différentes stratégies validées scientifiquement, issues de l’approche cognitive-comportementale, combiné à des stratégies d’étude et d’organisation visant à réduire l’anxiété de performance scolaire chez les jeunes. 

Objectifs du programme Pastel

Le programme Pastel vise à répondre aux demandes venant des milieux scolaires qui souhaitent soutenir leurs élèves rapportant un niveau élevé d’anxiété de performance scolaire.  

Ainsi, le programme se veut un outil clé en main, pour les intervenantes et les intervenants afin de réduire l’anxiété de performance scolaire chez les jeunes du secondaire. 

Avec une structure claire et des stratégies simples, les participantes et participants au programme Pastel peuvent intégrer adéquatement les techniques apprises dans leur quotidien.

Concrètement, le programme Pastel permet de : 

  • Réduire les difficultés psychologiques associées aux symptômes d’anxiété de performance  
  • Améliorer le fonctionnement scolaire 
  • Réduire la nécessité d’un suivi intensif et individualisé 

L’anxiété de performance scolaire

L’anxiété de performance scolaire peut être définie comme étant un état caractérisé par : 

  • Des réactions physiologiques et une sensation de tension 
  • Des pensées non-aidantes en lien avec l’anticipation d’un possible échec et ses conséquences  
  • Des obstructions cognitives 
  • Des comportements hors-tâches, d’évitement ou sécurisants 

Le tout, en situation d’évaluation (fergus et al., 2020; Putwain et al., 2021; Spielberger, 1972). 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un trouble répertorié dans le DSM-5-TR (American Psychiatric Association [APA], 2022), certaines de ses manifestations, comme l’anxiété liée à l’idée de faire une performance devant les autres, pourraient s’apparenter au trouble d’anxiété sociale, particulièrement le type performance (Bögels et al., 2010). 
 
De plus, l’anxiété de performance scolaire est associée à d’autres difficultés telles que des symptômes anxieux ou dépressifs, une tendance à avoir un moins bon fonctionnement scolaire et un plus faible rendement (Yale-Soulière et al., soumis). 

Au Québec, on constate qu’environ 20% des jeunes du secondaire ont des manifestations élevées d’anxiété de performance scolaire, ce qui représente 6 élèves par classe de 30 (Yale-Soulière et al. ). 

De façon générale, on évalue la prévalence chez les jeunes s’identifiant au genre féminin comme étant deux fois plus élevée que pour les jeunes s’identifiant au genre masculin.  

De plus, les jeunes s’identifiant autrement sont surreprésentés avec une prévalence d’anxiété de performance scolaire de 57% (Yale-Soulière et al. en préparation).

Pastel, une intervention simple, brève et efficace

Le programme Pastel réduit les manifestations d’anxiété de performance scolaire à court terme chez les élèves et réduit les effets sur les jeunes participantes et participants à Pastel.  
 
Lorsque mis en œuvre adéquatement, le programme Pastel entraîne des bienfaits jusqu’à six mois sur les symptômes d’anxiété sociale et de dépression des jeunes.  
 
Les jeunes rapportent également des bienfaits sur leur fonctionnement scolaire, tel qu’une amélioration de leurs habiletés d’organisation et d’étude.

Formation

La mise en œuvre du programme Pastel nécessite une formation de 10,5 heures pour les intervenantes et les intervenants qui animeront le programme.  

Cette formation leur permet de s’approprier l’approche cognitive-comportementale combinée avec l’apprentissage des stratégies d’organisation et d’étude, ainsi que de de s’approprier les modalités de mise en œuvre du programme. 

Accompagnement 

Suite à la formation, Boscoville vous accompagne dans la mise en œuvre du programme Pastel à travers une rencontre de planification, qui permet de prévoir l’ensemble de la mise en œuvre du programme et une rencontre de préparation à la sensibilisation, qui vise à informer l’équipe-école de l’arrivée du programme Pastel dans le milieu. 

Pour assurer la pérennisation du programme dans le milieu, Boscoville met en place une rencontre d’accompagnement et un suivi durant la période d’animation des ateliers ainsi qu’une rencontre de bilan au terme de l’implantation. 

Ateliers

Le programme Pastel est composé de 6 ateliers destinés aux jeunes et de 2 ateliers pour les parents, chacun accompagnés d’exercices pratiques. Ces ateliers sont conçus pour aider les participantes et participants à mettre en pratique les stratégies enseignées, à la fois de manière individuelle et en groupe. 

Trousse clés en mains

La trousse du programme Pastel est un outil clé en main regroupant l’ensemble du matériel nécessaire à sa mise en œuvre. Ainsi, vous y trouverez les documents suivants :

  • Guide de mise en œuvre
  • Guide d’animation des ateliers jeunes 
  • Cahier du JEUNE 
  • Guide d’animation des ateliers parents 
  • Cahier du PARENT

Passez aux prochaines étapes

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Pastel ?

Nos élèves ont mis en application les choses : elles revenaient l’atelier d’après et elles me disaient « J’ai fait mon examen de mathématiques, je n’étais pas stressé […], j’ai été capable de le faire, je l’ai fini, et le pire, c’est que j’ai eu une super de bonne note… ».  Les élèves étaient fiers d’elles donc c’est sûr que c’est super le fun. Moi, j’ai adoré. On a comme hâte de recommencer! –

(Animatrice) 

Le programme Pastel à travers le Québec

17 intervenantes et intervenants formés

5 milieux autorisés

Liens utiles

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L’anxiété de performance scolaire – La Presse

En septembre 2023, La Presse présentait un article sur l’anxiété de performance scolaire, faisant ressortir des éléments clés issus de résultats d’études menées par notre chercheuse associée Gabrielle Yale-Soulière.

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Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Mélissa Goulet, Ph. D., ps. éd

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisée, Université du Québec à Montréal

Gabrielle Yale-Soulière, M. Sc., ps. éd.

Chargée de cours à l’École de psychoéducation, Coordonnatrice du projet Blues et Pastel, Candidate au doctorat, Université de Montréal

Lyse Turgeon, Ph. D.

Professeure agrégée, École de psychoéducation, Université de Montréal

Floriane Binette-Laporte, M.A.

Candidate au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal

Gabriela Campeau, B. Sc.

Candidate à la maîtrise en psychoéducation, École de psychoéducation, Université de Montréal

Ce programme est en partenariat avec

Université de Montréal

Ce programme est en collaboration avec