Les fondements du programme Pastel
La recherche démontre l’importance d’intervenir auprès des jeunes pour les outiller afin qu’ils soient en mesure de gérer leur anxiété de performance scolaire (Von der Embse et al., 2013). Ainsi, les ateliers Pastel ont été mis sur pied dans le but de répondre à ce besoin.
Le programme a été développé afin d’être simple, bref et efficace, tout en reposant sur différentes stratégies validées scientifiquement, issues de l’approche cognitive-comportementale, combiné à des stratégies d’étude et d’organisation visant à réduire l’anxiété de performance scolaire chez les jeunes.
Objectifs du programme Pastel
Le programme Pastel vise à répondre aux demandes venant des milieux scolaires qui souhaitent soutenir leurs élèves rapportant un niveau élevé d’anxiété de performance scolaire.
Ainsi, le programme se veut un outil clé en main, pour les intervenantes et les intervenants afin de réduire l’anxiété de performance scolaire chez les jeunes du secondaire.
Avec une structure claire et des stratégies simples, les participantes et participants au programme Pastel peuvent intégrer adéquatement les techniques apprises dans leur quotidien.
Concrètement, le programme Pastel permet de :
- Réduire les difficultés psychologiques associées aux symptômes d’anxiété de performance
- Améliorer le fonctionnement scolaire
- Réduire la nécessité d’un suivi intensif et individualisé
L’anxiété de performance scolaire
L’anxiété de performance scolaire peut être définie comme étant un état caractérisé par :
- Des réactions physiologiques et une sensation de tension
- Des pensées non-aidantes en lien avec l’anticipation d’un possible échec et ses conséquences
- Des obstructions cognitives
- Des comportements hors-tâches, d’évitement ou sécurisants
Le tout, en situation d’évaluation (fergus et al., 2020; Putwain et al., 2021; Spielberger, 1972).
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un trouble répertorié dans le DSM-5-TR (American Psychiatric Association [APA], 2022), certaines de ses manifestations, comme l’anxiété liée à l’idée de faire une performance devant les autres, pourraient s’apparenter au trouble d’anxiété sociale, particulièrement le type performance (Bögels et al., 2010).
De plus, l’anxiété de performance scolaire est associée à d’autres difficultés telles que des symptômes anxieux ou dépressifs, une tendance à avoir un moins bon fonctionnement scolaire et un plus faible rendement (Yale-Soulière et al., soumis).
Au Québec, on constate qu’environ 20% des jeunes du secondaire ont des manifestations élevées d’anxiété de performance scolaire, ce qui représente 6 élèves par classe de 30 (Yale-Soulière et al. ).
De façon générale, on évalue la prévalence chez les jeunes s’identifiant au genre féminin comme étant deux fois plus élevée que pour les jeunes s’identifiant au genre masculin.
De plus, les jeunes s’identifiant autrement sont surreprésentés avec une prévalence d’anxiété de performance scolaire de 57% (Yale-Soulière et al. en préparation).
Pastel, une intervention simple, brève et efficace
Le programme Pastel réduit les manifestations d’anxiété de performance scolaire à court terme chez les élèves et réduit les effets sur les jeunes participantes et participants à Pastel.
Lorsque mis en œuvre adéquatement, le programme Pastel entraîne des bienfaits jusqu’à six mois sur les symptômes d’anxiété sociale et de dépression des jeunes.
Les jeunes rapportent également des bienfaits sur leur fonctionnement scolaire, tel qu’une amélioration de leurs habiletés d’organisation et d’étude.
Ce dont vous bénéficiez avec le programme Pastel
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Le programme Pastel à travers le Québec
17 intervenantes et intervenants formés
5 milieux autorisés
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L’anxiété de performance scolaire – La Presse
En septembre 2023, La Presse présentait un article sur l’anxiété de performance scolaire, faisant ressortir des éléments clés issus de résultats d’études menées par notre chercheuse associée Gabrielle Yale-Soulière.
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Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Mélissa Goulet, Ph. D., ps. éd
Professeure, Département d’éducation et formation spécialisée, Université du Québec à Montréal
Gabrielle Yale-Soulière, M. Sc., ps. éd.
Chargée de cours à l’École de psychoéducation, Coordonnatrice du projet Blues et Pastel, Candidate au doctorat, Université de Montréal
Lyse Turgeon, Ph. D.
Professeure agrégée, École de psychoéducation, Université de Montréal
Floriane Binette-Laporte, M.A.
Candidate au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal
Gabriela Campeau, B. Sc.
Candidate à la maîtrise en psychoéducation, École de psychoéducation, Université de Montréal